2007/03/24 Les 50 ans de Gaston Lagaffe

27/07/2009

Monde Société & Média

Cinquante années de gaffes avec Gaston


 


Le 28 février 1957, Gaston Lagaffe, le génial gaffeur, faisait son apparition dans les pages du journal de Spirou sous la plume d’André Franquin. Aujourd’hui, il est devenu un personnage incontournable de la bande dessinée.


 


L'idée du personnage de Gaston, un « anti-héros », a été lancée après une discussion entre Franquin et le rédacteur en chef de Spirou qui cherchait de nouveaux personnages pour son journal. Dans la première planche où il apparaît, on découvre un jeune homme propret, en costume strict et nœud papillon qui vient se présenter à la rédaction de Spirou et se fait embaucher… Très vite, son look change. On ne verra plus Gaston qu'avec son éternel pull vert à col roulé, son jean élimé et ses espadrilles fatiguées. Gaston arrive en simple employé, mou, pas beau, pas très malin, gaffeur, paresseux, inventif et maladroit… Il est l’antithèse du héros par excellence et devient rapidement le premier « héros sans emploi » de la BD. On lui fournit de temps en temps quelques travaux de bureau à effectuer, mais sa maladresse et sa paresse ont tôt fait de convaincre ses supérieurs, Fantasio et le colérique Prunelle, qu’il est préférable de ne pas lui confier trop de missions. Mais, l’oisiveté, cela laisse beaucoup de temps… alors Lagaffe se laisse aller à son génie inventif !


 


Inventions célèbres de Gaston


Il a imaginé une multitude d’inventions dont l’unique but était de perturber le bon fonctionnement de la rédaction du journal : gaffophone, cet instrument dont le son est insupportable, une machine à nouer les cravates, une bouilloire à ultrasons, un rétroviseur pour piéton… Notre vaillant employé s’est aussi lancé dans l’invention culinaire : sa morue aux fraises et son cabillaud à l’ananas restent des modèles du genre !


 


Compagnons d’aventure


Accompagné de son chat, sa mouette rieuse, sa souris Cheese et son poisson rouge Bubulle, Gaston hante les couloirs du journal tel un fantôme malicieux, énervant pour ses collègues, mais toujours amusant pour le lecteur ! Gaston est entouré d’une kyrielle de personnages. On peut citer, en plus de Fantasio et Prunelle, le dessinateur Lebrac aux jeux de mots pas fameux ; le comptable austère Monsieur Boulier ; Jules, le pendant de Lagaffe, de chez Smith en face ; Bertrand Labévue, l’ami dépressif et gaffeur ; Manu, le pote toujours prêt à aider Lagaffe : l’agent Longtarin qui subit les blagues ou encore l’amoureuse transie, Mademoiselle Jeanne, secrétaire un peu sotte… Et enfin l’inénarrable Monsieur De Mesmaecker dont l’unique raison d’être est de signer des contrats avec la Maison Dupuis qui abrite la rédaction du journal et qui est, lui aussi, victime de Lagaffe…


 


Bon anniversaire Gaston !

Traduites en une dizaine de langues et lus dans une vingtaine de pays, les aventures comiques de Gaston restent un must dans l’univers de la BD. Outre les gags, Franquin a inséré dans les histoires une quantité de messages écologistes et humanistes qui lui tenaient à cœur et dont Lagaffe s’est fait le porte-parole ! Pour ses 50 ans, Marsu Productions sort un album spécial « Gaston 50 »qui regroupe ses gags les plus hilarants et 60 dessins inédits de Franquin. Par ailleurs, la ville de Bruxelles a offert une journée « parcmètres gratuits » sur l'ensemble de son territoire, hommage à la lutte engagée par Gaston contre les horribles « machines à sous » du brigadier Longtarin. Enfin, clou des festivités, une fresque de trois mètres de haut de Gaston inaugurée en plein cœur de Bruxelles

Les plus lus