Divine balade à Tanaïl

Adélaïde DUCHET | 15/07/2014

Environment

Promenade

Nichée au cœur de la Békaa et lovée contre les flancs du Mont-Liban, l’unique laiterie de Tanaïl a tissé son cocon entre vignes, lac et sentiers. Visite d’un domaine insolite.

 

 

Vous comptiez arriver les mains dans les poches? C’était oublier les dépendances de la ferme. Venez avec vos bottes, mais n’omettez ni la cravache, ni le panier de pique-nique.

Des vaches, des vraies
Fabriqués avec du lait frais du jour et de vaches qui broutent dans les prés, les produits de Tanaïl ont une date de péremption très courte, gage de leur qualité sans conservateurs.
De retour des pâturages, c’est du fourrage «maison» que les vaches savourent: maïs, luzerne et orge cultivés dans les champs du domaine.

Du pis de la vache à notre assiette
Sitôt tiré, le lait, recueilli dans le pasteurisateur, est transformé en laban, puis en labné, et la crème fraîche en beurre dans la baratte. À côté, on confectionne le fromage: baladi, accaoui, majdoulé*. Mais en hiver, la laiterie pratique un mode de conservation futé: la fabrication de fromage affiné qui se bonifie avec le temps. La laiterie du couvent devient dès lors le premier producteur de gouda au Liban.

Suite de la visite
Vous aurez tôt fait de glousser avec les dindons devant le spectacle des perruches se bécotant ou des paons faisant la roue au passage des bicyclettes de location. À la boutique, vous trouverez de quoi vous restaurer: tartines de double-crème, omelettes, cakes, et de quoi faire provisions pour la semaine : poulet et kechek de producteurs locaux, labné de chèvre, miel...
La promenade du lac vous régalera de paysages variés, à vélo le long des vignes (dont le travail représente 12% de la production de raisin de cuve au Liban), à pied quand le soleil couchant commence à rosir les flancs des monts arrondis, à cheval ou en carrosse autour du lac-aux-oies.

Des projets qui germent

La laiterie envisage d’offrir aux vacanciers en quête de calme des dortoirs à la ferme, mais aussi d’ouvrir un musée agricole et un atelier de fabrication de pesticides biologiques. Avis aux amateurs de campagne authentique.

Il y a 150 ans
Après l’assassinat, en 1860, de quatre Jésuites à Zahlé, l’Empire ottoman, en guise de «compensation», cède à la communauté une terre de marécages de 230 hectares que les moines équarrissent et confient, en 2009, à arcenciel. Aujourd’hui, on y travaille comme des fourmis : cultures, soin des animaux, transformation du lait, apiculture, accueil des visiteurs et camps scouts. Tandis qu’à l’écolodge, on pratique le tourisme traditionnel et rural dans un cadre de charme.

Une appellation pas encore protégée
Elles sont nombreuses les sociétés qui s’approprient l’appellation «Taanayel» parce qu’elle offre l’image idyllique du terroir libanais. Si ce n’est pas du lait d’Arabie saoudite à base de poudre que l’on vous vend, c’est en tous cas du lait qui n’a de «Taanayel» que le nom. Preuve en est: l’unique Ferme de Tanaïl ne vend aucun de ses produits en grande surface.

Le saviez-vous?
Pour faire une tomme de gouda de 5 kg, il faut le poids d’un adulte en lait, soit 60 kg. 
Un «vieux» gouda est un fromage qui a été affiné au moins 12 mois.
La qariché est un fromage frais obtenu à partir de «petit lait ». Il est riche en protéines, pauvre en matières grasses et se consomme salé ou sucré avec un filet de miel et des pignons de pins. 

* Les revenus de la laiterie sont reversés aux moines et aux œuvres sociales d’aec.

Les plus lus