2007/11/26 Le travail des enfants en Inde

27/07/2009

Monde Société & Média

L’Inde, champion du monde du travail des enfants



D'après les Nations unies, 55 millions d'enfants âgés de 5 à 14 ans sont employés dans divers secteurs d'activité en Inde. Découvrant que les sous-traitants indiens font travailler des enfants, Gap a renoncé à vendre sa dernière collection de vêtements pour enfants.


 


Amitosh, 10 ans, travaille 16 heures par jour, dégoulinant de sueur, les cheveux recouverts de poussière. Vendu par sa famille l'été dernier, il travaille gratuitement pour rembourser ce que le propriétaire a payé à ses parents. Tant qu’il est shaagird (apprenti), il ne sera pas payé. L'atelier où travaille Amitosh et d’autres enfants est crasseux, les excréments d'un WC bouché se répandent dans les couloirs. Les épreuvestraversées par ces jeunes garçons sont une conséquence tragique de la demande occidentale de vêtements bon marché.

Une enquête secrète, récemment menée par un journal américain montre comment, malgré les systèmes mis en place pour éliminer le travail des enfants dans ses filières de production, Gap s’est fait piéger. Lorsque Gap découvre qu'un enfant est employé pour fabriquer ses vêtements, le sous-traitant doit le retirer de l'atelier, lui assurer l'accès à l'école, lui verser un salaire. Alors, avec la découverte de cet atelier, Gap s'est engagé à ne pas vendre des dizaines de milliers d'articles.

Les plus lus