2008/02/09 Nouvel an chinois 2008, sous l’année du rat de Terre

27/07/2009

Monde Société & Média

Nouvel an chinois 2008, sous l’année du rat de Terre

La nouvelle année chinoise a débuté le 7 février 2008, et se terminera le 25 janvier 2009. L'année nouvelle sera placée sous le signe de l'animal symbolique rat et de l'élément cosmogonique Terre, ce sera donc l'année du rat de Terre.

C’est l'an 4706. Ce nouvel an du calendrier agricole suit le calendrier chinois à la fois lunaire et solaire, à la différence du calendrier grégorien. Le zodiaque chinois est un cycle de 12 années dont chacune est placée sous le signe d'un animal symbolique. Ce nouvel an chinois porte aussi le nom de « fête du printemps ». Les festivités vont durer 8 jours. Plus d'un milliard de Chinois et plusieurs centaines de millions de personnes du sud est asiatique vont le fêter. En Chine, le réveillon chinois diffère d'un endroit à un autre, mais les coutumes et les rites sont les mêmes.

Les festivités

Il n'y a pas de nouvel an, sans les pétards traditionnels, les offrandes aux "Génies". On rend aussi hommages aux personnes décédées et on fête l'arrivée du nouveau Génie du Foyer en plaçant son image dans la cuisine. On colle dans toutes les maisons, de petits papiers rouges avec des messages de bons présages. Le réveillon chinois est par tradition la réunion de toute la famille. Les plats sont constitués avec une symbolique : « le poulet entier » qui donnera la santé à tous, « les boulettes de poissons, crevettes, viande », qui assureront la réussite dans les études, « les légumes de la longue année » qui apportent l'intelligence. Le réveillon chinois se termine toujours par une distribution d'argent placé dans des enveloppes rouges et qui apportera la chance toute l'année.

Les plus lus