La stérilisation, une intervention chirurgicale nécessaire

Victoria Tabcharany | 15/07/2014

Actu Ados

Animaux

Le Dr Élias Nicolas, vétérinaire, a déjà stérilisé plus de 4000 chiens et chats, parfois en collaboration avec les ONG animales. Tout ce qu’il faut savoir sur cette opération.
«L’opération consiste à retirer des hormones secrétées par certaines glandes, les testicules pour le mâle et les ovaires pour la femelle, explique le Dr Élias. La stérilisation diminue l’agressivité chez le mâle, les odeurs corporelles et les risques de cancer de la prostate ou des testicules aussi. Le mâle devient plus serein, certains animaux étant assez désespérés pour fuir la maison pour une conquête. Chez la femelle, la stérilisation arrête le cycle menstruel. Les risques d’infection de l’utérus ou de cancer mammaire diminuent. Les portées non désirées qui finissent dans de mauvaises mains ou à la rue sont ainsi évitées.»
L’opération se fait souvent à 6 mois, avant que le changement de caractère ne se produise. Il n’y a cependant pas d’âge spécifique pour la pratiquer, vu qu’elle ne présente aucun danger. Elle peut juste s’avérer délicate s’il s’agit d’une femelle en chaleur, ce qui occasionne plus de pertes de sang.

Pour ou contre?
Certaines personnes sont contre la stérilisation. Les uns trouvent leur animal racé et désirent ses petits pour les vendre. D’autres, par anthropomorphisme, lui attribuent leurs propres sentiments. Un homme peut, par exemple, trouver offensant que son chien soit castré, alors que ce dernier n’a pas de fierté virile et n’est pas affecté. Le Dr Élias recommande cette opération pour la santé et le bonheur de nos amis à quatre pattes. «C’est même impératif dans le cas des animaux errants», affirme-t-il.

L’avis de BETA (Beirut for the Ethical Treatment of Animals)
« C’est le seul moyen éthique de freiner la reproduction excessive, martèle Rima Barakat. Il y a des dizaines de milliers de chiens errants au Liban, et des centaines de milliers de chats. Ils sont considérés comme des intrus par les municipalités qui leur tirent dessus ou les empoisonnent. Plusieurs ont été abandonnés sans scrupules par leur maître. Ils souffrent cruellement de faim, de froid, ainsi que de maladies et de la persécution des hommes. Non stérilisés, ils se reproduisent, et leurs petits subissent le même sort. Tuer ces pauvres bêtes ne sert à rien. Une fois leur territoire libre, d’autres prendront leur place. Pour contrôler la surpopulation, la stérilisation est le seul moyen. Ainsi, un nombre limité d’animaux protègera son territoire sans l’envahir. »

Les plus lus