2003/06/14 Le tabac, tueur silencieux et efficace

27/07/2009

Santé

Le tabac, tueur silencieux et efficace


 


Chaque année, le 31 janvier, le monde se mobilise contre le tabac. En 2003, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi de souligner le rôle de la mode et du cinéma dans l'épidémie mondiale de tabagisme. Au Liban, Tobacco Free Initiative (TFI) et le Centre universitaire de santé familiale et communautaire (CUSFC) ont regroupé médecins, représentants du ministère, de l’OMS, publicitaire et élèves autour d’un débat.


 


Le monde du cinéma et de la mode ont une influence énorme sur le public, notamment les jeunes. L’OMS appelle ces deux secteurs à ne plus promouvoir le tabac, un produit qui tue chaque seconde un consommateur. Les recherches indiquent que la vision fréquente de fumeurs au cinéma, théâtre, etc., encourage les adolescents à fumer. Or, plus de 80% des grands succès de Hollywood montrent l’usage du tabac. Dans certains pays, l’interdiction de la pub pour le tabac a entraîné une baisse de la consommation. Aux Etats-Unis, premier fabricant de cigarettes, le pourcentage de fumeurs se situe autour de 25 %. C’est le taux le plus bas au monde.

Qu’en est-il au Liban ?


Au Liban, le tabac s’affiche tranquillement. Le ministère de la Santé a imposé l’affichage d’une phrase qui prévient des dangers du tabac. Une phrase si petite, qu’un conducteur ne pourra jamais la lire. 26 % des étudiants libanais ont reçu gratuitement des paquets de cigarettes, malgré la loi qui interdit d’en distribuer aux mineurs. Par contre, différentes associations se mobilisent pour lutter contre le tabagisme. Durant l’année, TFI et CUSFC ont multiplié les rencontres avec élèves des classes de 5e, 4e, 3e et 2de pour les prévenir contre les dangers du tabac. En s’appuyant sur l’audiovisuel, les jeux éducatifs, des animateurs ont travaillé sur différents thèmes : les méfaits du tabagisme, le contenu de la fumée, comment prévenir la première cigarette ? “ La publicité du tabac, je n’en serai pas une cible ”. Pour son approche auprès des jeunes, TFI a mobilisé des personnalités du show-biz : Norma Naoum, Serge Zarka, Ziad Noujeim, Walid Doumiati… Une manière de montrer qu’une star, jeune, belle et dynamique ne fume pas. Parallèlement, TFI a mené une enquête auprès des élèves de 13/14 ans touchés par la campagne. Il en ressort que 12,3% sont fumeurs de cigarettes et 20 % sont fumeurs de narguilé. Qu’est-ce qui les pousse à fumer : par ordre d’influence, les amis, la publicité et les parents.


Suite à cette campagne, un concours a été lancé par TFI. Samedi dernier, dix projets anti-tabac ont été présentés par les élèves. Vainqueurs : le poème d’un jeune garçon, dédié à sa mère, fumeuse, qu’il prie de ne pas brûler sa vie, de ne pas la laisser s’enfuir dans le cendrier. Un dessin qui représente deux fleurs, l’une qui boit des jus, qui reste belle et en pleine forme et l’autre qui fume et qui est toute ratatinée. Et une chanson Arrête, Arrête.

Les plus lus