2006/02/04 L’ADN, une source d’informations

27/07/2009

Santé

L’ADN, une source d’informations


 


Qu’est-ce que l’ADN ? Comment peut-il servir à détecter les liens de parentéou à reconnaître la présence d’une personne sur le lieu d’un crime? Eliane Chouéry- Khoury, responsable de l’unité de biologie moléculaire à l’UGM*nous explique.


 


Il y a quelques années, les scientifiques ont confirmé, à partird’une mèche de cheveux,que l’enfant mort, en 1795, dans la prison du Temple à Paris, était bien le fils du roi de France, Louis XVI et de Marie Antoinette.


Depuis un mois, on a découvert, au Liban, un charnier devant le ministère de la Défense. L’ADN des cadavres et celui des présumés parents sont entrain d’être analysés. Pourquoi ?



L’ADN, un livre ouvert


Chaque cellule de notre corps est composée d’un cytoplasme et d’un noyau qui contient 23 paires de chromosomes constitués d’ADN (Acide Désoxyribo Nucléique). Cette molécule est un enchaînement de 4 nucléotides ou bases, notés A-T-G-C.Les paires de bases (AT, TA, CG, GC) qui se succèdent peuvent être décrites comme un texte : TAATTAGCTTAAAACTTC… Dans le noyau de chaque cellule, il y a 3 milliards de paires de bases soit une bibliothèque de 7000 livres de 400 pages.La molécule d’ADN possède un enchaînement particulier de bases que l’on peut déchiffrer. Il est le même dans toutes les cellules de notre corps.

Lien de parenté


Lors de la fécondation, seul le noyau du spermatozoïde de l’homme pénètre dans l’ovule. Dans la cellule formée de cette union, le noyau est composé de 23 chromosomes transmis par le père et 23 par la mère . Pour s’assurer qu’un homme est bien le père biologique (vrai père) d’un enfant, il suffit de comparer des fragments spécifiques de leur ADN. S’ils sont identiques, on est sûr à 99,99% du lien de parenté.


Mais comment connaître l’identité des parents d’une personne morte depuis plus de 10 ans, comme c’est le cas des cadavres trouvés près du ministère de la défense ? Les scientifiques extraient l’ADN qui se trouve dans une autre structure de la cellule : la mitochondrie. Celle-ci ne contient que l’ADN de la mère. Il a l’avantage de rester intact plus longtemps que celui contenu dans le noyau.

L’ADN, empreinte digitale


L’ADN n’est pas seulement utilisé pour déterminer les liens de parenté. Il est utile en criminologie pour prouver la présence d’une personne sur le lieu du crime. Il suffit d’un mégot de cigarette oublié, un cheveu ou un poil tombé pour en extraire l’ADN et reconnaître la personne soupçonnée. L’analyse de l’ADN permet aussi d’identifier les maladies génétiques héréditaires. Et Eliane d’ajouter : « il suffirait que les parents des détenus dans les prisons syriennes nousenvoient une enveloppe ou un timbre qui aurait été humecté avec la salive de leurs proches,ou un t-shirt qu’ils auraient porté, pour les identifier et prouver leur présence en Syrie. »


 


 


L’UGM :Unité génétique médicale de l’Université St-Joseph


Les plus lus