2007/06/23 Dangers narguilé

27/07/2009

Santé

Alerte sur les dangers du narguilé


 


Fin mai, à l’occasion de la journée internationale sans tabac, les professionnels de la santé ont dénoncé l'explosion de la consommation de narguilé. Au Liban, 60 % des moins de 18 ans l’ont expérimenté au moins une fois. Et pourtant, le narguilé est plus nocif que la cigarette.




Parfumé à la pomme, au raisin ou à la rose, le narguilé, connu aussi sous le nom de chicha, est fumé par des dizaines de milliers d’ados et d’universitaires libanais. Au cours des cinq dernières années, les bars et cafés servant des narguilés ont proliféré et pour les plus casaniers, la livraison à domicile ne coûte que 3000 LL. Pourquoi est-ce que les jeunes se retrouvent aussi souvent autour de cette pipe orientale, pourtant si nocive? Réponses des jeunes fumeurs interrogés par « les Copains » : « Parce que c’est bon, c’est amusant, l’ambiance est conviviale, on n’a rien de mieux à faire, on passe une soirée sans payer grand-chose… ».


 


58% de consommateurs


Rima Khalil, thérapeute, qui s’évertue à sevrer les fumeurs et œuvre avec de nombreuses associations pour dénoncer les méfaits du tabac, nous a confié quelques infos et chiffres concernant le narguilé. 20 % des élèves de 13 à 15 ans ont consommé du tabac sous toutes ses formes. Parmi ceux-ci, 60 % fument le narguilé. Si le pourcentage de fumeurs de cigarette s’est stabilisé entre 2001 et 2005, celui des fumeurs de narguilé a augmenté de 58% en 5 ans. Les enquêtes indiquent que les ados commencent à fumer par curiosité ou pour être « in ».


Le narguilé, super toxique

Les écoliers ne savent même pas que c'est du tabac et n’en connaissent pas les dangers ! C'est sans doute la raison pour laquelle 9 jeunes adeptes sur 10 n'envisagent pas d'arrêter. L'intoxication au monoxyde de carbone (CO) lors d'une seule chicha équivaut, pour les fumeurs, à celle pour 40 cigarettes et à 6 ou 7 cigarettes pour les voisins, « fumeurs passifs ». En termes de nicotine, un narguilé correspond à une à trois cigarettes avec un risque de dépendance moins grand. Un narguilé préparé avec 10 gr de tabac et consommé en 100 bouffées, c’est 2.25 mg de nicotine, 242 mg de goudron, 6870 ng de plomb, 990 ng de nickel, 70 ng de cobalt, 165 ng d’arsenic et 65 ng de béryllium. Parmi ces matières, pour la plupart cancérigènes, le plomb, présent en quantités énormes, affecte les performances sexuelles, la reproduction de spermes, le développement cérébral… de manière parfois irréversible ! Par ailleurs, fumer en groupe, si l'embout n'est pas changé à chaque fois, peut entraîner la transmission de maladies comme l'herpès, l'hépatite et la tuberculose. Au-delà « des dangers » qu'elle représente, la consommation de chicha constitue un mode d'entrée sûr dans le tabagisme.

Les plus lus