2007/12/08 Non à la 1ére cigarette

27/07/2009

Santé

Non, à la première cigarette !


 


Tobacco Free initiative (TFI)* clôture la campagne, menée en 2007, pour sensibiliser les ados aux dangers de la première cigarette. Rencontre, débat et remise de prix pour les meilleurs projets sur la lutte contre le tabagisme.


 


« Au Liban, dénonce Nadine el- Krab, présidente de TFI, un ado (de moins de 15 ans) sur 4 a fumé sa première cigarette. Quant à la narguilé, elle fait des ravages : 61% des moins de 15 ans en fument régulièrement. » Vu ces chiffres inquiétants, la campagne de TFI s’est portée principalement sur les ados. « Nous avons cherché tout d’abord à créer une image positive de la personne qui ne fume pas. » Pour cela, des rencontres ont été organisées avec des sportifs ou des stars de télé auxquels les jeunes s’identifient. Avec eux, ils ont discuté des problèmes du tabagisme. Au cours des débats, ils ont réalisé qu’en fumant, ils perdent leur liberté car la nicotine aliène les fumeurs. Ils ont découvert aussi les dangers du tabagisme sur la santé. « De plus, nous leur avons dévoilé les moyens utilisés par les fabricants de cigarettes pour les pousser à fumer. » Les jeunes refusent de se laisser manipuler !


 


Rencontre à l’ordre des médecins


Les projets de 5 écoles qui ont été qualifiés et le débat qui a suivi confirment bien le succès de la campagne. Les ados ont usé de divers moyenspour dénoncer les dangers du tabagisme : dessins, caricatures, poèmes, chansons et vidéo clips. Au cours du débat, ils ont révélé les raisons évoquées par les fumeurs pour justifier leur besoin de fumer « ça me détend, ça aide à la digestion, c’est cool… » Mais ces jeunes ne sont plus dupes. Ils ont bien compris que la première cigarette est à bannir. Et Michèle Fadous (12 ans) d’ajouter : « Si la campagne de prévention est nécessaire, elle reste insuffisante. Il faut des lois pour interdire la cigarette dans les lieux publics. » On en est encore loin !


 


*Créée en 2000, cette ONG est pionnière au Liban où l’on ne trouve aucune prise de conscience sur les ravages du tabagisme. Objectif : combattre le tabagisme ensensibilisant les ados (12-18 ans). Trente écoles et sept mille élèves ont déjà été touchés par la campagne.


Des prix, d’une valeur de 100 $­ chacun, ont été offerts par TFI aux gagnants. Lacampagne se poursuivra en 2008. Nouvel objectif : créer des clubs dans les écoles qui mèneront à leur tour des campagnes de prévention. Ce projet sera financé par la Banque mondiale.


 


 


 


Le tabagisme en chiffres


Chaque année, 4 900 000 personnes meurent intoxiqués par la nicotine. Le tabac à lui seul tue plus de personnes que la route, l’alcool, la drogue, les suicides et leshomicides réunis.

Depuis la seconde guerre mondiale, 62 millions d’individus sont morts à cause de la cigarette et 100 millions de personnes en mourront dans les 20 prochaines années.

Les plus lus