2010 février Année internationale de la biodiversité

27/02/2014

Faune & Flore

biodiversite.jpgDu 1er au 5 février se tient en Norvège la 6e Conférence de Trondheim sur la biodiversité. Elle est organisée par le ministère norvégien de l’Environnement en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l’environnement.

Le secrétaire général de l’Onu a appelé à une prise de conscience collective au niveau mondial pour préserver à travers la planète cette richesse inestimable qu’est la biodiversité. « Vous faites partie intégrante de la nature. Votre destin est intimement lié à celui de la biodiversité, à cette vaste variété d’animaux et de plantes, ainsi qu’à leurs lieux de vie et leurs environnements avoisinants, et cela dans le monde entier. Vous dépendez de cette diversité de vie pour votre alimentation, votre carburant, vos médicaments et bien d’autres choses essentielles sans lesquelles vous ne pourriez tout simplement pas vivre. Et pourtant, cette riche diversité est en train de disparaître à un rythme accéléré à cause des activités humaines. Nous sommes tous touchés par cet appauvrissement qui affaiblit nos systèmes de vie, dont nous dépendons pour résister aux menaces grandissantes comme les changements climatiques. »

 

La biodiversité, c’est la vie !

2010 est l’Année internationale de la diversité biologique. Des personnes dans le monde entier travaillent à protéger cette irremplaçable richesse naturelle et pour réduire sa perte. C’est vital pour le bien-être présent et futur de l’humanité. Nous devons faire plus. Le temps est venu d’agir. L’Année internationale de la diversité biologique est une occasion unique pour mieux comprendre le rôle crucial que joue la biodiversité dans le maintien de la vie sur Terre.


Les plus lus