2010 septembre Si les jeunes se donnaient tous la main

27/02/2014

Liban Société & Culture

CISV1.JPG

Le Liban héberge pour la première fois « Youth meeting » un programme du CISV pour les 16-18 ans du monde entier. Zoom sur une expérience qualifiée par tous d’« inoubliable ! »

 

 

Seules les personnes « fun » sont autorisées à entrer dans la maison du bonheur ! Cette grande maison, située dans la forêt de pins de Dmeet, au Chouf, a abrité pendant 15 jours, 25 jeunes encadrés par 5 membres volontaires de CISV. Venus de dix pays, ils se sont retrouvés là « pour vivre une expérience unique ! », s’exclame Nino, participante française.

« Cette rencontre internationale est un challenge ! affirme Mme Naaman, présidente de CISV Liban. Nous avons été surclassés pour pouvoir héberger des jeunes venus du monde entier. Malgré le poids financier de l’opération, nous l’avons fait pour que nos jeunes membres puissent à leur tour être invités à participer aux activités et camps internationaux de CISV. »

 

Communiquer

« Ici, rien n’est imposé, explique Ving Prag, directeur du camp. Les jeunes programment et planifient eux mêmes leurs activités quotidiennes sur le thème choisi par CISV cette année, « Identité et choix ». Dès les premiers jours, nous organisons un brainstorming. Les idées émises serviront de source d’inspiration pour l’élaboration de jeux, de mises en situation, de sketches... qui pousseront les participants à se poser des questions, à discuter des sujets abordés et à tirer leurs conclusions. Notre job se limite à faciliter la communication dans une ambiance conviviale. »

 

Tolérance et respect

À aucun moment on ne s’ennuie durant cette rencontre car les activités sont entrecoupées de musique, de danses, de bons repas et surtout de beaucoup de rires. « Les participants ont besoin parfois de se changer les idées et de décompresser ! » (Yzar)

« Les moments que nous vivons sont très intenses. Chacun parle de son vécu, de ses expériences et présente sa culture sans avoir peur d’être jugé. » (Raphaël) «  Ici, on oublie Facebook, sms, msn… Le portable est rangé. Nous sommes là pour rencontrer les autres et se faire des amis. » (Chiara)

« À aucun moment, on ne se sent exclu du groupe. Bien au contraire, on se sent appartenir à une grande famille qui a des ramifications dans le monde entier. » (Jule)

« CISV m’a appris à être plus tolérant, à accepter l’autre même s’il est différent de moi. De véritables liens d’amitié se créent. Le jour du départ est très pénible. Tout le monde pleure. » (Hussein)

 

À savoir

Si tous les enfants sur Terre devenaient amis, il n’y aurait plus de guerre ! C’est le message de CISV fondé par Dr. Doris Allen en 1951. Cette organisation apolitique, indépendante, est composée de volontaires. Elle unit les jeunes pour qu’à travers des programmes éducatifs, ils découvrent la diversité culturelle et deviennent les citoyens du monde qui établiront la paix.

 


 

 

Les plus lus