2010/09 Nos animaux de compagnie

20/12/2010

Faune & Flore

Nos animaux de compagnie

Ils sont affectueux, fidèles et  nous suivent partout ! Ce sont nos animaux de compagnie, nos meilleurs amis ! Pour bien en prendre soin, Dr Gaby Hilan, jeune vétérinaire, nous raconte son métier et nous fournit des conseils.

 

Un animal de compagnie donne de l’harmonie et de la joie à la famille, explique Dr. Hilan. Il contribue à l’épanouissement des jeunes, spécialement celui des enfants uniques. Il devient leur confident. L’animal a toujours été le compagnon de l’homme. Il aide les personnes déprimées, toxicomanes, ou même non-voyantes, à vivre mieux. Au Liban, de plus en plus de jeunes possèdent un animal de compagnie. Les « NAC » sont les Nouveaux Animaux de Compagnie très en vogue de nos jours : des animaux exotiques, tels que les lézards, les tortues, les perruches, les perroquets, les papillons, le furet, le lapin, la gerbille, ou le chinchilla. Toutefois, quel que soit l’animal que nous choisissons, il faut surtout l’aimer et lui assurer un cadre de vie sain et paisible.

 

 

Quelques conseils

 

Ø  Comment choisir ton animal de compagnie ?

-          En fonction de tes préférences, mais surtout en fonction de ton mode de vie : un chien de campagne ne peut pas  être un chien d’appartement et vice versa.

-          Renseigne-toi bien à propos de l’animal que tu vas acheter, lis des bouquins...

-          N’oublie surtout pas que tu dois lui consacrer un budget qui varie entre 60 et 200 dollars par mois : alimentation, frais vétérinaire, etc.

-          Prends le temps de choisir ton animal de compagnie, pour éviter de l’abandonner dans la rue.

 

Ø  Comment en prendre soin ?

v  Si tu as un chien ou un chat...

-          Tu dois l’acquérir à l’âge de sevrage, quand il a 2 mois. il est donc indépendant et a déjà acquis un système immunitaire qui le protège des maladies.

-          Pour le protéger des maladies mortelles, n’oublie pas de le vacciner tous les 3 mois, et de le vermifuger une fois par mois contre les vers intestinaux.

-          Procure- lui une alimentation saine et sèche : croquettes pour chiens ou chats, pâtées...

-          Ne néglige pas le toilettage: coupe de griffes et de poils,  nettoyage des yeux et des oreilles,  brossage de dents. Donne-lui le bain, avec un shampoing spécial pour les animaux. Ton vétérinaire pourra toujours te donner des conseils, pour veiller à la propreté de ton animal, et répondre à toutes tes questions.

-          Dresse ton animal : apprends-lui à obéir, à faire proprement ses besoins, etc. Tu pourrais même l’inscrire à une école d’entraînement et de dressage d’animaux. Elles existent au Liban.

 

v  Si tu as un oiseau de cage : un perroquet, une colombe...

-          Veille à  lui aménager des cages spacieuses.

-          Nettoie et désinfecte régulièrement sa cage.

-          N’oublie pas de lui changer l’eau quotidiennement.

-          Pour le nourrir, donne-lui des graines de bonne qualité.

-          Protège ton oiseau contre  les parasites externes, tels que les poux.

-          De temps en temps, expose la cage de ton animal au soleil, pour lui donner plus de vitalité !

 

v  Si tu as un hamster ou un lapin... 

-          Evite de le placer dans des endroits à grosse fumée, à la cuisine ou dans un coin fumeurs,  parce que ce genre d’animal est très sensible.

-          Assure-lui toujours une bonne litière qui recouvre sa cage.

-          Pense régulièrement au nettoyage et à la désinfection de la cage.

-           Procure-lui  une bonne alimentation et de l’eau potable.

-          Attention, ne donne pas un toilettage régulier à ton hamster ou à ton lapin.

 

Ø  Dans quels cas s’adresser au vétérinaire ?

-          Quand ton animal se sent triste et qu’il n’a pas envie de jouer...

-           S’il il refuse de boire ou de manger.

-           Quand il souffre de diarrhée ou de vomissement.

-           S’il a des rougeurs au niveau de la peau, s’il se gratte beaucoup.

-          Quand il tousse et qu’il a des problèmes respiratoires.

 

Zoom sur le métier de vétérinaire

 Interview avec  Gaby Hilan, vétérinaire praticien, spécialiste en animaux exotiques et sauvages.

 

Où peut-on faire des études de vétérinaire ?

Avant 2004, il fallait voyager en France, en Belgique ou en Angleterre. Actuellement, seule la faculté d’agronomie de l’université libanaise propose des études pour devenir vétérinaire.  Personnellement, j’ai fait mes études en France, en 2000, et j’y ai exercé mon métier pendant 4 ans.

 

Combien d’années d’études faut-il  ?

Il faut 6 ans pour devenir médecin vétérinaire. En 5ème année, on choisit sa spécialisation : en canine (chiens, chats, etc.), en bovine, (gros bétail : vaches, etc.), en équine (chevaux) ou en NAC (nouveaux animaux de compagnie : sauvages et exotiques).

 

Quelles différences  y-a-t-il entre la France et le Liban ?

En France, il y a plus d’animaux qu’au Liban : 4 millions de chiens, 2 millions de chats, 800 000 vaches. Les Français aiment les animaux et tiennent à eux. Chaque foyer et chaque famille possèdent un animal de compagnie. Ça s’inscrit dans leur mode de vie.

 

Quelles sont les difficultés du métier ?

Un vétérinaire est toujours de garde et en alerte ! Tout comme un médecin, on est sans cesse sollicité pour des urgences : intoxication de chiens, piqûres d’insectes, assistance de vêlage,  césariennes, etc.

On fait face également à beaucoup de déceptions, quand on ne peut pas sauver un animal. La plus grande difficulté, c’est quand il faut choisir d’avoir recours à l’euthanasie ; puisque contrairement à un médecin, un vétérinaire a le pouvoir d’exercer l’euthanasie sur un animal mourant.

Il faut surtout savoir gérer le stress des gens : les rassurer et leur expliquer au mieux la situation de leur animal, quand il est souffrant.

          Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Pour la grande joie que j’éprouve quand je sauve un animal et que je perçois de la reconnaissance dans le regard de son propriétaire. Je me souviens d’une césarienne difficile effectuée sur une vache : à la naissance du veau, on l’appela « Miracle ».  C’est surtout par amour pour la science des animaux, et par amour pour ces êtres fragiles qui ont besoin de l’homme pour vivre !

 

 

 

 

 

Témoignages

 

Tida (10 ans) et Ruben Bitar (6 ans)

Tida adore les animaux et rêve de devenir vétérinaire ! Son chien « Toffee », aussi savoureux qu’un bonbon (d’où son prénom) a 2 mois.  Elle a préféré acheter un chien plutôt qu’un chat, parce qu’un chien aime jouer plus qu’un chat, et il est plus fidèle. «  Je voulais un ami qui reste à mes côtés, là où je vais, raconte Tida. Mon chien « Toffee » remplit bien cette fonction ! Je m’occupe de lui comme d’un bébé : je le brosse, je le nourris, je lui donne le bain et lui change son lit. S’il pleure, je le console. ».

«  Je fais des promenades avec mon chien et nous faisons la course ensemble. J’aime le caresser,  et surtout lui apprendre des astuces ! », confie Ruben.

 

Yasmine Issa (13ans)

« Ma chatte s’appelle « Engie » parce que quand je l’ai achetée, c’était l’année du « E » pour les chats.

J’ai toujours eu des chats depuis mon enfance ! Mais j’ai choisi « Engie » pour remplacer un chat qui m’était très cher et qui s’est enfui. Apres l’avoir achetée, j’ai appris qu’elle était sourde, ce qui est très fréquent chez les chats blancs de sa race. Mais cela n’a pas empêché nos échanges : elle me suit de l’œil. De plus, elle possède un œil vert et un autre bleu ! Ce qui la rend encore plus belle et plus mystérieuse! Je prends bien soin d’elle : Elle a son carnet de santé pour ses visites chez le vétérinaire et ses habits pour l’hiver! Je suis très attachée à elle !

 

Stéphanie JABRE

 

Les plus lus