2010/09 Festival du livre

20/12/2010

Liban Société & Culture

L’accès à la lecture par le biais du livre et du conte

C’est pour redonner sa place au livre dans la vie des enfants et des jeunes,  que le festival du livre, version 4, s’est déplacé dans toutes les régions libanaises  du 15 juin au 31 juillet.

Lire, s’est s’imbiber de culture. Et la culture permet aux enfants d’apprendre la tolérance,  de s’initier et de s’intéresser au dialogue interculturel. C’est pour cela qu’il est primordial de transmettre aux jeunes le goût et le plaisir de la lecture. Comment ? En allant jusqu’à chez eux avec des livres, des auteurs, des dessinateurs et générer des animations qui ont toutes le livre comme point de départ.

La lecture : distraction et apprentissage

Le festival du livre financé par l’Union Européenne, est le fruit du travail entrepris conjointement par Cobiac (Collectif de Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle), La Maison du Livre et le ministère de la Culture. « Le projet a pour vocation de couvrir de nombreuses régions sur l’ensemble du territoire libanais,  donner un accès à la culture à des couches défavorisés de la population, et susciter l’échange entre jeunes de milieux différents » explique M.  Michael Miller, chargé d’Affaires à la délégation de l’Union Européenne. En effet un camp e a été organisé au Hermel. Formé des jeunes de toutes les régions participantes,  il leur offre la possibilité de se rencontrer et de reconnaître la diversité de leur pays. « Nous sommes arrivés à sortir des livres récents de Beyrouth, à les propulser dans les cinq mohafazats  et à réunir les plus fervents lecteurs dans le camp du Hermel. Comme chaque année, on part  à la découverte d’un pays.  Pour cette session c’était la Palestine. Après quelques jours ensemble,  à tout partager, les jeunes  ne voulaient plus se quitter », explique M. Nadim Tarazi de la Maison du Livre.

La connaissance des livres sont des ouvertures sur des mondes différents

Les bibliothèques et institutions culturelles de Tyr, de Jba’a de Jib-Jennine de Michmich au Akkar sont en liesse. À tour de rôle ils ont reçu écrivains, hakawatis (conteurs) et artistes du Liban, de la France et de Palestine.  À la Bibliothèque de Aley,  les enfants rencontrent  Samar Barrage, auteur de diverses séries pour enfants. L’entourage est captivé par les histoires de l’héroïne : convaincre ses parents d’adopter un animal , trouver un hobby… « On vit la même chose » soupire Dalia approuvée par Amer. Ils décident d’emprunter la suite des recueils pour en savoir plus. Un atelier d’expression corporelle a été également mis en route avec Christelle Franka de l’association Dont Border me. « À une époque où les technologies accaparent une part toujours plus importante de notre vie, il est important de redécouvrir la richesse et l’authenticité de l’œuvre littéraire et du spectacle vivant… » conclue M. Miller.

 

 

 

Les plus lus