2010/09 Le club Athletico

20/12/2010

Liban Société & Culture

Libanais à la Gothia cup

 

Fin juillet, après une semaine de matchs disputés contre différentes équipes en Suède, 66 jeunes footballeurs du club Athletico sont rentrés au Liban, avec une seule idée en tête: retenter cette expérience inoubliable.

 

Ils ont participé à la Gothia cup (world youth cup) à Göteborg en Suède, le plus grand tournoi international ouvert aux jeunes, qui rassemble plus de 30 000 joueurs, garçons et filles de 11 à 19 ans. Cet événement annuel gigantesque a regroupé cette année 1 567 équipes de 71 nationalités différentes, parmi lesquelles se sont fondues 6 équipes libanaises d’accros du ballon rond. Encadrés par 12 parents et 6 coachs, ils ont joué match sur match tous les jours. L’équipe des moins de treize ans a atteint les seizièmes de finale ; celles des moins de seize ans, a accédé aux huitièmes de finale.

 

Comment est né le club Athletico ?

 

Rania Fakhoury, maman de joueurs et membre du comité administratif, nous en parle : « vu le manque de structures et par amour du football, Robert Paoli et un groupe de parents ont créé une école de football il y a 3, 4 ans. Très rapidement, le club a grandi et regroupe aujourd’hui 250 jeunes footballeurs de tous âges (5 ans et plus), avec un seul groupe de filles. Les meilleurs sont sélectionnés pour jouer dans la catégorie A. Ils participent aux championnats du Liban et à diverses compétitions à l’étranger. Les autres (catégorie B), jouent pour s’amuser. Les entraînements se font sur le terrain de Saint Joseph School à Aïn Aar avec des entraîneurs spécialisés. Les enfants ont déjà participé à de nombreux tournois au Danemark (Danacup), en Jordanie, en Syrie… Leurs résultats s’améliorent rapidement : une victoire au tournoi d’Alep, une troisième place pour les jeunes de la catégorie 95-96 aux championnats du Liban… Pour financer la location du terrain, les tenues des joueurs, les salaires des entraîneurs, les enfants payent des cotisations, nous organisons des dîners, avons édité une revue et nous avons même un sponsor. » Le but de ce club? Atteindre, un jour, un niveau international.

 

Impressions de jeunes footballeurs

 

Philippe Paoli, 15 ans (Lycée).

Le club Athlético est né un peu grâce à lui ! « Nous étions une bande de copains, qui jouions au foot à Mtaileb, sur un petit terrain. Voyant, qu’il y avait des joueurs talentueux, mon père a décidé de créer un club. Nous avons commencé avec 8 joueurs et nous somme plus de 200 ! En Suède, j’ai été impressionné par la mental de mes coéquipiers. Lors d’un match contre des joueurs bien plus forts que nous, nous n’avons pas lâché, nous nous sommes battus jusqu’à la victoire.»

 

Paul Joe Rebeiz, 15 ans (Lycée)

« A Göteborg, nous dormions dans une école, chaque équipe dans une classe, sur des lits pliants. Nous avons connu des moments intenses comme les penalties, qu’on a tirés  pour la première fois en tournoi ! Grâce à notre esprit d’équipe super compact, nous avons pu aller loin : en huitièmes de finale du groupe B. »

 

Tarek Mansour, 14 ans (CLW).

« J’ai été très frappé par les l’organisation des autres équipes, leur manière de se préparer, de s’échauffer. De vrais professionnels, même les plus jeunes. Par rapport à eux, nous sommes vraiment amateurs. L’ambiance était superbe. Les 90 terrains de foot étaient regroupés sur 3 ou 4 sites. On circulait en permanence et on se retrouvait donc avec les autres équipes dans les bus, les métros. C’était sympa de rencontrer des gens différents. »

 

Jacques Matta, 16 ans (Jamhour).

Blessé, il a participé à l’événement en tant que spectateur. « On a manqué de chance ! On a souvent dominé et fini par encaisser des buts stupides ! » Fan de foot, il est soutenu à fond par son père qui l’a initié dès l’âge de 3 ans et qui sponsorise le club. « Il m’accompagne à l’entraînement, même si c’est loin. J’y vais trois fois par semaine. C’est très sérieux et diversifié. Nous travaillons le physique, l’endurance, la technique et la tactique. »

 

Ziad Junior Mansour, 12 ans (CLW)

« C’était est une très bonne expérience. On a vu et appris comment les équipes européennes jouent. Elles sont très rapides. Pour gagner, il faut être discipliné, écouter notre coach et beaucoup nous entrainer. »

 

 

 

La cérémonie d’ouverture, en présence de plus de 50.000 personnes, a été digne d’un très grand événement sportif.

 

 

 

Les plus lus