2010/10 Visite de l'exposition universelle de Shanghaï

16/12/2010

actu ados

Exposition de Shanghai : impressions

Octobre est arrivé, et Shanghai commence à se vider : l’expo va bientôt fermer ses portes. C’est donc l’occasion ou  jamais de s’y rendre.  Bilan d’une journée à l’exposition universelle.

11h : Dès notre arrivée à l’expo, premier arrêt, la Zone E, pour jeter un coup d’œil aux expositions préparées par les principales capitales du monde. Paris présente sa tour Eiffel, Barcelone projette des images de la ville, Londres se concentre sur l’aspect écolo auquel elle aspire. Pas très impressionnant, plutôt amusant. La structure des pavillons est en elle même superbe. Si les édifices sont beaux, le contenu par contre n’est pas toujours aussi intéressant.

12h30 : On décide alors de visiter plutôt les pavillons des pays. Pour arriver aux zones où ils se trouvent,  il faut prendre un bus. L’expo est énorme et s’étend sur les deux rives de la rivière qui traverse Shanghai. Il faut environ 20 minutes en bus pour parcourir chaque zone. Impossible de la faire entièrement en un jour. Et les files d’attente sont très longues : environ 3 heures d’attente pour accéder aux pavillons les plus prisés (Angleterre, Arabie Saoudite, Mexique, France, Allemagne, Etats-Unis…). Un plan d’attaque est donc nécessaire pour profiter un maximum de l’expo en évitant les queues interminables.  

13h30 : Le pavillon italien est le premier que l’on visite. Entre la haute couture, les voitures de luxe, la cuisine ou même la musique du pays, on en sort vraiment avec un goût de l’Italie ! Pareil pour le pavillon irlandais : tout est typiquement Irish – même des torrents de pluies sont simulés ! Le pavillon anglais quant à lui est un peu décevant de l’intérieur, bien que son architecture soit superbe. Surnommé «  la cathédrale de graines », il tient à rappeler au visiteur l’importance de l’écosystème, sans vraiment le surprendre.

17h : Après un casse-croûte au café italien, direction le pavillon mexicain, où l’on a droit à une visite guidée. On dirait un musée : sculptures et peintures d’artistes mexicains y sont exposées. Le pavillon chilien se concentre sur les relations humaines en ville, et pose une question essentielle : connais-tu ton voisin ?  Quoique peu visité, il est très intéressant. On offre même à la fin de la visite un verre de vin aux visiteurs, histoire peut être d’en attirer plus.

18h30 : On décide de se rendre à la section Asie de l’expo. Malgré tous nos stratagèmes, on n’arrive pas à éviter la queue aux pavillons saoudien et indien. Nous optons donc pour de plus petits pavillons. On déguste un plat népalais au pavillon du Népal. Nous passons devant l’imposant pavillon chinois, et nous nous dirigeons vers les pavillons des pays du Moyen-Orient. La plupart d’entre eux sont représentés, même la Palestine.

20h : Dernier pavillon de la journée, celui du Liban, placé entre le Pavillon iranien et le Pavillon nord-coréen (Merci quand même !). On a droit à un très beau film de quelques minutes sur le Liban et ses merveilles. Malheureusement, le reste du pavillon n’est pas très convaincant. Rendez-vous donc à l’expo universelle de Milan en 2015 pour faire du pavillon libanais le plus beau!

Les plus lus