2010/09 Les stages d'été

16/12/2010

actu ados

Utiles stages d’été !

 

 

 Les stages menés durant les vacances d’été attirent de plus en plus d’adolescents. Un moyen de faire ses premiers pas dans le monde du travail et de se projeter dans l’avenir.

 

 Alors que les études universitaires se font de plus en plus longues et que les spécialisations se multiplient, les jeunes semblent de plus en plus hésitants, voire déboussolés, une fois le parcours scolaire terminé, quant au choix de leur avenir. Que de questions se posent les ados ! Dans quel pays et dans quelle université  faudra-t –il mieux poursuivre ses études ? Quel domaine, quelle branche,  quelle spécialisation choisir ?

 

Le choix des études universitaires se complique. En vingt ans, les nouvelles découvertes dans le domaine scientifique, technologique et médical ont été accompagnées par l’ouverture de nouvelles facultés dans la plupart des universités.

 

Outre ces nouveaux domaines et dans le but de classer les élèves académiquement, le nombre de tests nécessaires pour se faire admettre dans n’importe quelle université et quel que soit le niveau de l’élève se multiplient : SAT, SAT II, TOEFL et concours d’entrée hantent les lycéens dès le début des années du cycle secondaire.

 

À cela vient s’ajouter l’esprit compétitif qui pousse chaque étudiant à aller le plus loin possible dans sa spécialisation. Cette compétition banalise la License considérée trente ans plus tôt comme un plus non nécessaire, les études étant en général bouclées au bac.

 

Les stages, un must !

 

A partir des années 90, le mastère devenait incontournable et la nécessité  d’avoir une expérience professionnelle avant d’entamer ce diplôme s’imposait. Les jeunes ayant obtenu une License commençaient donc leurs stages vers 23 ans.

 

 

Aujourd’hui, dès l’adolescence les jeunes n’hésitent pas à présenter leur candidature en tant que stagiaires dans de grandes entreprises.

D’après un sondage réalisé sur un échantillon de près de  200 jeunes Libanais ayant entre 14 et 20 ans, 80% des étudiants auraient déjà fait un stage avant d’avoir atteint l’âge de la majorité.

 

C’est à 16 ans qu’un grand nombre d’adolescents effectuent leur premier stage. Pourquoi ? 16 ans, c’est l’âge de l’entrée dans le cycle secondaire et le moment où l’on commence à se poser des questions sur  l’avenir que l’on envisage, sur sa vie professionnelle, sur le choix des universités, des spécialisations.

 

 

 

 

L’adaptation à ces changements ne se fait pas attendre dans les écoles. La plupart d’entre elles possèdent un centre d’orientation qui propose à leurs élèves des stages dans pratiquement tous les domaines.

 

Pourquoi ce besoin de faire des stages ? Quels bénéfices en tirent les jeunes ?  Et quelles sont leurs premières impressions sur la vie professionnelle ? Stephane Boghossian et Nayla El Zir nous font part de leur expérience.

 

Stephane Boghossian, Stagiaire en publicité et en architecture

 

« J’étais relativement perplexe quant au choix de mes études universitaires ; j’hésitais entre le design en général et l’architecture. J’ai donc suivi deux stages : le premier dans une agence de publicité Saatchi and Saatchi, et le second dans un bureau d’architecture, chez Nicolas Menassa et Rachid Karam où j’ai eu la chance de travailler sur le terrain. Ces stages m’ont permis de voir plus clair, et c’est déjà beaucoup. Ils m’ont aussi permis d’expérimenter la vie professionnelle, ou du moins de vivre un avant-goût de ce qu’elle peut être. J’avoue que c’est assez plaisant ; l’ambiance qui règne, les contacts avec les autres, le rythme de travail… Mais je dois dire aussi que je ne suis pas mécontent de reprendre, pour quelque temps encore, le chemin de l’école et plus tard celui de l’université. Mon choix professionnel s’est précisé. J'ai décidé de me lancer dans le product design ou industrial design ! Et ce sera en Angleterre ou à Montréal. »

 

Nayla El Zir, stagiaire en pédiatrie

 

« Il est vrai que le premier objectif du stage est de vivre quotidiennement et pour une courte durée le métier choisi, sur le terrain. Cependant ce n’est pas la seule raison qui m’a poussée à faire un stage cet été. En effet, j’ai opté pour un stage dans le domaine médical pour vivre une nouvelle expérience, entrevoir les différentes maladies ainsi que leurs divers remèdes... Une fois sur le terrain, chaque jour, je découvrais un peu plus les responsabilités et les obligations de la profession. Je pense que le stage est un moyen éducatif pour commencer à s’adapter à un autre quotidien que celui de l’école : le domaine pratique.

Ma  première réaction à l’égard de la vie professionnelle ? Je dirai : « ouf ! » J’appréhende légèrement ce qui m’attend bientôt. C’est d’une part intéressant mais d’autre part terrifiant. Se voir aussitôt lancé dans une carrière où, dans mon cas, la vie d’un être humain est entre vos mains n’est vraiment pas une chose facile. Par contre, je pense que rien ne vaut la satisfaction d’avoir bien accompli son travail et surtout d’avoir sauvé une vie ! J’ai préféré cette profession aux autres quoique, de temps en temps, nous devions faire face à certains inconvénients et imprévus ; rien de surprenant vous diront les médecins !
En bref, ce stage m’a permis d’avoir des idées plus claires sur le choix de mes études universitaires. Je pense avoir découvert ma voie. »

 

Les stages sont donc un moyen de s’orienter, de se découvrir et de goûter prématurément à la vie professionnelle. Mais c’est aussi (et surtout) un moyen de valoriser sa candidature lors des demandes d’admissions universitaires, les universités étant souvent  à la recherche d’étudiants ambitieux et motivés.

 

Alexandre Doumet

Les plus lus