2010/10 Interview Nemr Abou Nassar

20/12/2010

Liban Société & Culture

Nemr Abou Nassar, star de la stand-up comedy

 

Passionné de rire et de théâtre, Nemr Abou Nassar est un pionnier de la stand-up comedy au Liban et au Moyen-Orient.

 

Nemr n’arrête pas ! Il se déplace de sa maison de production Vanguard le matin à la radio Mix FM où il présente son émission l’après midi. Il monte sur les planches de théâtre le soir ! Un parcours artistique qu’il a brillamment réussi et qui fait de lui un comédien de renommée internationale que les jeunes affectionnent particulièrement.

Avec ses yeux qui pétillent en parlant, son regard rieur et sa spontanéité, Nemr nous dévoile ses émotions et ses rêves avec humour !

 

Quelle est la clé de votre succès?

 

C’est une multitude de choses. Pour  être un bon comédien, il faut tout d’abord être drôle, discipliné, confiant, spontané et surtout, n’avoir jamais peur. Un bon comédien de stand-up doit être à l’écoute de son public. Il doit pouvoir à partir d’un rire inattendu, d’une réplique  lancée dans la salle, rebondir et tisser une histoire sans pour autant perdre le fil de ses idées. Le secret de ma réussite, c’est aussi la lecture, pas forcément comique, mais celle de romans classiques historiques qui nourrissent  l’imagination.

 

Vous écrivez vos textes ou vous improvisez sur scène ? 

 

Quand je me présente sur scène, j’ai déjà en tête les principaux thèmes et les blagues  que je veux  développer. Mais il m’arrive aussi, sans m’être préparé, de parler d’autres sujets.

 

Comment êtes-vous arrivé à cette reconnaissance internationale?

 

Faire rire et semer la bonne humeur  est un don. Avec un bon choix de sujets, je réussis à capter l’attention de mes auditeurs. Mes sujets  s’inspirent de mon expérience personnelle. A partir d’un quotidien parfois amer,  je crée des situations hilarantes où le spectateur pourrait se retrouver. Mais je refuse  de parler de politique et de religion dans mon spectacle, c’est peut-être là aussi une raison de ma réussite. Le réseau internet social comme Facebook ou Twitter, et le lancement de mon propre site ont sûrement contribué à me faire connaître internationalement.

 

Avez-vous une préférence entre cinéma, télévision et théâtre?

 

Non, mais avec mon nouveau site internet et ma maison de production Vanguard, je vais faire des séries de comédies de 20 minutes chacune, filmées en direct  devant  public, et les mettre sur le site.

 

Un dernier mot pour les lecteurs de l’Orient Junior ?

 

Ne réfléchissez pas trop à une blague avant de la raconter. Et n’oubliez pas : no politics, no religion, one love.

 

                                                                                                          Georges Achkar

 a

La stand-up, c’est quoi ?

Il s’agit d’un spectacle de comédie où l’humoriste s’adresse au public, sans accessoires, sans déguisement, en racontant des histoires drôles, souvent inspirées du quotidien, assez courtes et sans interruption. Au cours du spectacle, le comédien est à la merci de son public. Son succès dépend en particulier de ses talents en matière de spontanéité, mais aussi de ses capacités à faire face à un raté et à savoir y réagir.

Les plus lus