2010/12 Legoland, un monde miniaturisé

20/12/2010

Monde Société & Média

Legoland_site.jpg

Le terme Lego est dérivé du danois « Leg godt » qui signifie « joue bien ». Et c’est ce que propose le célèbre parc d’attraction « Legoland», à Billund au Danemark.

Aussitôt arrivé, le visiteur est entraîné par la magie des lieux et l’ambiance festive amplifiée par les cris des enfants, courant et jouant dans tous les sens.

Legoland est divisé en huit zones thématiques pour plaire à tous. On trouve donc un espace de jeux, comme la baie des pirates, un espace d’aventure et de découverte avec le safari et le château médiéval, sans oublier le côté éducatif et touristique avec les villes et les monuments en miniatures… Ainsi, plus de 80 promenades sont possibles pour le plaisir des jeunes et moins jeunes.

Avec ce vaste choix, on ne sait jamais par où commencer. Par le petit train multicolore qui traverse le parc ? Ou bien le zoo habité par des animaux en Lego (lions, éléphants, zèbres, girafes...), qui, observés depuis une certaine distance, ressemblent à des bêtes réelles figées par l’objectif d’un photographe ? Les plus enthousiastes choisiront de jouer aux pirates, alors que les jeunes curieux s’aventureront volontiers à l’intérieur du vieux château, ou bien découvriront les films en 4D, qui font vibrer tous les sens.

Mais l’attraction principale de Legoland reste incontestablement les reproductions en miniatures de monuments et villages du monde entier. On visite ainsi le Parthénon d’Athènes, reproduit au détail près, mais au vingtième de sa dimension réelle, et qui a nécessité 265 000 briques. Parmi d’autres réalisations figurent le temple égyptien d’Abou Simbel, la statue de la Liberté (3 mètres de hauteur, 1400000 briques), la navette spatiale Columbia et le célèbre port de Copenhague.

Le visiteur découvre ainsi un monde miniaturisé créé spécialement pour donner libre cours à ses rêves et à son imagination, mais aussi au loisir et à l’éducation.

 

Historique

Le concept de Legoland commence à prendre forme dans les années 60. À cette époque, Godtfred Kirk Christiansen, le fils de l’inventeur du Lego, organise une petite exposition de figurines faites avec des briques de Lego dans les usines de la société. L’événement est un succès. Ainsi naquit l’idée d’un parc d’attraction avec simplement un beau jardin décoré avec des modèles fabriqués avec des briques de Lego. Petit à petit, le concept se transforme en un parc thématique qui ouvre ses portes au public le 7 juin 1968, et devient rapidement la destination touristique la plus importante du Danemark après Copenhague.

 

Quelques chiffres

– 58 millions de briques ont été nécessaires pour construire le parc de Legoland au Danemark.

– Depuis sa création en 1968, le parc a reçu plus de 44 millions de visiteurs.

– Quand Legoland a ouvert ses portes, il couvrait une superficie de 38000 m2. Il s’étend sur 140000 m2 aujourd’hui.

– Près de 80000 bulbes de fleurs sont plantés en automne, à Legoland, et fleurissent au printemps.

– Il faut superposer 40 milliards de briques Lego pour atteindre la lune.

– Sept boîtes de Lego sont vendues chaque seconde à travers le monde.

– Il y a quatre parcs Legoland dans le monde : à Windsor en Grande-Bretagne, en Californie, au sud de l’Allemagne et bien sûr au Danemark.

 

Antoine Ajoury

Les plus lus