2011/01 Don de sang, don de vie

26/01/2011

Santé

Don_sang_site.jpg

Aucun produit artificiel ne peut remplacer le sang humain. Le don de sang est donc indispensable pour sauver des millions de personnes. Au Liban, la Croix Rouge libanaise est la seule institution autorisée à recevoir les dons de sang.

Transfusions pour guérir des maladies graves, comme la leucémie par exemple, transfusion de globules rouges en cas d’hémorragie, transfusion de plaquettes pour faciliter la coagulation et contribuer à arrêter le saignement, transfusions de plasma pour soigner les grands brûlés : les besoins en dons de sang augmentent. Pour en savoir plus, Junior a rencontré Mme Hala Jabre, présidente de la banque de sang de la Croix Rouge.

 

Qu’en est-il au Liban ?

« La Croix Rouge libanaise est la seule institution habilitée par le ministère de la Santé à collecter du sang pour les dons. Elle gère 11 centres aux quatre coins du Liban. Chaque centre est dirigé par un directeur et un médecin, tous deux volontaires. Nous collectons environ 31000 unités de sang chaque année. Nous sommes très stricts quant à l’état du sang, qui est testé dans les laboratoires. Nos machines sont régulièrement renouvelées grâce à des dons de la Croix Rouge internationale ».

 

Qui sont les donneurs ?

Au Liban, le don du sang est un don véritable. Il n’est pas rémunéré, contrairement à certains pays. Pour collecter le sang, la Croix Rouge libanaise organise des campagnes de sensibilisation, mais ce sont les universités, les banques, les compagnies et les hôtels qui sont les meilleurs pourvoyeurs. « Ils organisent des journées de don du sang, dans leur locaux. Ils nous appellent et nous allons prélever. Les donneurs sont surtout des jeunes hommes (97%) âgés de 22 à 42 ans. Malheureusement, les Libanais prennent beaucoup de somnifères et les filles, toutes au régime, sont anémiques. Sur 800-900 candidats, seuls 58 sont
acceptables ».

 

Une « Journée mondiale du don du sang» est organisée le 14 juin chaque année depuis 2005.

 

Qui peut donner du sang?

Toute personne âgée de 18 à 60 ans peut donner du sang.

Le donneur doit peser au minimum 52 kg pour une femme et 60 kg pour un homme. Au Liban, il faut attendre 8 semaines entre deux dons de sang total. Tout donneur remplit un formulaire de consentement et répond à un petit questionnaire médical pour voir s’il est apte à donner. Les questions impliquent son âge, son poids, son dernier don de sang, son état actuel de santé : médicaments qu’il prend, maladies récemment contractées, derniers voyages effectués... On lui prend ensuite sa tension avant de prélever un sac de sang, soit 400 à 450 ml, prélèvement qui dure entre 4 et 7 minutes.

 

Que fait-on du sang ?

Le sang est immédiatement testé pour le catégoriser et dépister les infections : Sida, hépatite B ou C, syphilis. Les données sont imprimées sur le sac et immédiatement envoyées sur l’ordinateur. Ainsi, à tout instant et dans n’importe lequel des 11 centres, le stock avec les spécificités du sang de chaque donneur sont est mis à jour (toutes les 2 secondes). Si le sang est sain, il est stocké dans un réfrigérateur pour une durée maximale de 35 jours. En réalité, il n’y passe jamais plus de 24 heures, vu la demande. Un échantillon de chaque donneur est conservé durant trois mois.

 

Nayla CHKAIBANE

Les plus lus