2011/01 Internet au Liban : dans l’attente d’une amélioration

26/01/2011

Liban Société & Culture

infirmatique_janv_site.jpg

L’Internet est souvent critiqué au Liban. Le retard considérable concernant l’ADSL, la fibre optique ou encore la 3G freinent la croissance économique du pays depuis déjà une décennie. Quelles mesures ont été prises par le ministère des Télécommunications ?

Amélioration de la vitesse de la bande passante

La bande passante correspond au nombre d’octets transférés par seconde, elle est notée ko/s (kilooctets par seconde) ou kb/s. La vitesse maximale au Liban est de 1Mo/s.

Récemment, le ministère des Télécommunications a mis en place un projet visant à augmenter la capacité de bande passante à travers le pays par l’installation de fibres optiques permettant d’accéder à une vitesse de 15 Mo/s alors que le maximum aujourd’hui est de 1Mo/s. Ce projet devrait voir le jour en 2012.

De plus, le ministère a investi 45 millions de dollars dans un système de communication par câble sous-marin, entre l’Inde, le Moyen-Orient et l’Europe, nommé IMEWE. Mesurant 12 091 km, ce câble devrait augmenter la capacité de la bande passante libanaise jusqu’à 120 gigabits alors qu’il n’est que de 3 gigabits aujourd’hui.

Ces initiatives réduiront les coûts trop élevés des télécommunications au Liban. 

Et la 3G ?

La 3G est une technologie désignant un système de téléphonie mobile. Cette technologie permet d’accéder à une connexion rapide, atteignant les 2Mb/s à travers un cellulaire, soit deux fois plus que l’ADSL au Liban. C’est, en d’autres termes, une évolution du GPRS déjà présent.

La 3G permet aux utilisateurs de profiter pleinement des services Internet comme Skype sans être connecté à un réseau Wifi. Cela signifie qu’avec la 3G, l’utilisateur peut effectuer des appels à travers Skype, surfer sur le Web ou encore télécharger où qu’il soit.

Aujourd’hui la 3G devient indispensable avec l’explosion des ventes de Smartphones ou encore de tablettes. Prenons l’exemple de l’iPad 3G ; muni d’une puce 3G, l’iPad devient un mini ordinateur mobile connecté en permanence, vous permettant de profiter pleinement des services offerts : Visiophonie, services TV, Youtube, téléchargement, etc.

Initialement prévu pour 2009, le projet 3G a pris beaucoup de retard mais devrait néanmoins être disponible début 2012.

 

Testez votre bande passante

Pour tester la vitesse de votre bande passante rendez-vous sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php, cliquez sur « démarrer le test ». À la fin du test deux valeurs s’afficheront :

– Débit en réception qui correspond à la bande passante offerte par votre
fournisseur.

– Débit en émission qui correspond à la vitesse à laquelle vous pouvez émettre (uploader) des données.

Au bas de la page et entre parenthèses sont affichées les vitesses de téléchargement et d’émission.

 

Classement

Le Liban est à la 121e place mondiale (sur 233 pays) en termes de pénétration de l’Internet en 2009 (d’après le rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

 

Alexandre DOUMET

Les plus lus