2011/05 Le ketchup, à consommer avec modération

05/07/2011

Santé

Manger_bien_ketchup_site.jpg

Compagnon inséparable des fast-foods, le ketchup est l’un des condiments les plus consommés. Il possède des valeurs nutritionnelles considérables s’il est consommé avec modération.

 

 

A l’origine, le Ké Tsiap n’était autre qu’une saumure de poisson dont se servaient les Chinois pour assaisonner leur cuisine. Depuis, il a connu plusieurs modifications qui l’ont transformé en sauce à base de tomates.

Le lycopène, un antioxydant

La valeur nutritionnelle de la tomate résulte de son contenu en caroténoïdes : pigments naturels qui donnent aux végétaux leur couleur caractéristique. Le pigment dominant dans la tomate est le lycopène. C’est un antioxydant : Il réduit ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques pouvant être nuisibles aux cellules. Ainsi influe-t-il positivement sur la santé cardiovasculaire et sur la prévention des cancers. Lors de la cuisson des tomates et donc de la fabrication de ketchup, les parois cellulaires sont brisées et le lycopène est libéré. Il aura donc une meilleure biodisponibilité, c’est-à-dire que la quantité de lycopène que le corps va absorber lors de la consommation d’une sauce tomate est plus élevée que celle qu’il va absorber lors de la consommation d’une tomate fraîche. Cette biodisponibilité est encore accrue lorsqu’il est consommé avec de petites quantités de lipides. En effet, ce pigment est soluble dans les graisses. Il est transporté par les lipides du sang et s’accumule dans certains organes, en particulier dans le foie et la prostate.

La vitamine C

De plus, la tomate est une source importante de vitamine C dont la teneur est fortement réduite dans la tomate cuite. Cependant, la teneur en vitamine C du ketchup est plus élevée que celle de la tomate. Ceci s’explique par l’ajout d’acide ascorbique artificiel dans le ketchup. Les bienfaits de la vitamine C sont multiples. Elle participe très largement, par exemple, à de nombreuses réactions immunologiques favorisant, par exemple, l’absorption du fer.

Il est vrai que le ketchup ne contient quasiment pas de graisses ni de protéines, mais il est assez riche en sucre et en sel. Une grande cuillère de ketchup contient à peu près l’équivalent d’une petite cuillère de sucre. Si vous le consommez avec modération et que vous éliminez d’autres sources de sucre, vous profiterez des avantages du lycopène. Le problème se pose quand les adolescents deviennent accros au ketchup. Vu qu’il est principalement consommé avec des aliments très riches en graisses, les risques d’obésité s’accentuent.

 

Diane KASSIS

Les plus lus