2011/03 Man’ouché la pizza libanaise

23/03/2011

Liban Société & Culture

Manouche_zaatar_site.jpg

Délicieuse le matin au petit déjeuner, la man’ouché est un en-cas accessible à toutes les bourses.
Mélange de thym (zaa’tar), de sumac, de grains de sésame et d’huile, étalé sur une pâte, cuite au four ou sur le saj, associée à la labneh, aux tomates, aux concombres, à la menthe et aux olives, la man’ouché est un mets populaire au Liban.

La man’ouché zaa’tar est la plus consommée, mais il existe une large variété de manakishs notamment :
• La man’ouché au fromage (man’ouché jebneh) dans laquelle le thym est remplacé par du fromage blanc (akkawi, fetta, halloum)
• La lahm bi’ajyn qui contient de la viande hachée, des tomates, des oignons, le tout arrosé d’un léger filet de citron
• La man’ouché au keshek
• La man’ouché au chocolat

Dans les villages chaque femme a sa propre recette, et préfère l’étaler elle-même sur la pâte chez le boulanger.

Composition nutritionnelle
Le thym est une plante aromatique de la famille des lamiacées. Fraîche ou séchée, cette herbe est riche en antioxydants. Grâce à sa richesse en thymol, huile essentielle, le thym est utilisé comme désinfectant, antiseptique et antispasmodique en phytothérapie. Mais attention! Le thym est un des aliments les plus incriminés dans le reflux d’origine alimentaire. Associé aux grains de sésame, l’effet antioxydant du thym s’amplifie. À noter que les grains de sésame sont également une source de calcium. Le problème réside dans le fait que le mélange entier est mis sur la pâte et le tout est exposé à la chaleur du « forn ». Or, plus on chauffe une huile, plus elle devient nuisible à la santé surtout que les huiles utilisées dans la préparation des manakishs sont à la base d’huiles saturées non recommandées (rares sont les boulangeries qui utilisent l’huile d’olive). L’effet nocif de l’oxydation des huiles contrebalance donc l’effet bénéfique, antioxydant du thym.

Le saviez-vous ?
Le mot man’ouché a pour origine le mot arabe « Na’acha » (empreinte). En effet, on forme avec les doigts, de petites dépressions sur toute la surface de la pâte et les creux ne retiennent qu’une quantité spécifique de garniture.

Valeurs calorifiques des manakichs

Man’ouché Zaa’tar (180g) : 670 calories.

Man’ouché Jebneh (194g) :595 calories.

Lahm bi’ajyn (120g) : 315calories.

Les chiffres sont en fonction de l’épaisseur de la pâte et de la quantité de garniture (huile, fromage, viande…)
Concernant la man’ouché au fromage et la lahm bi’ajyn, tout dépend de la garniture utilisée : type de fromage (de préférence peu salé et peu gras), type de viande (vache, mouton).

 

Diane KASSIS

Les plus lus