2011/04 Censure du Web, arme des régimes totalitaires

27/04/2011

Monde Société & Média

censure_internet_site.jpg

Que ce soit en Égypte, en Tunisie, en Algérie, en Syrie, en Libye ou en Iran, les manifestations anti-gouvernementales sont organisées sur le Net. Pour lutter, certains gouvernements censurent le Web. But : couper les communications et prévenir les révoltes populaires.

 

Comment s’opère la censure ?

Censure de sites Web

L’État contrôle les fournisseurs d’accès Internet en imposant certaines restrictions sur certains sites. En général, cette censure est appliquée sur les réseaux sociaux comme Facebook, Yahoo, BBC, Twitter et souvent sur Youtube.

Police du Web

Les États autoritaires sont dotés de «services de censure », la police du Web, qui s’occupe de rechercher les sites s’attaquant ou contredisant le gouvernement en place. En Chine par exemple, cette police serait forte de 40 000 personnes qui sillonnent le Web à la recherche de contenus jugés illégaux par le gouvernement.
Couper les communications avec l’extérieur
L’objectif des gouvernements autoritaires est d’empêcher non seulement la communication entre contestataires mais aussi le contact avec le reste du monde, afin de prévenir des inspirations démocratiques. Très souvent ce sont les sites de journaux comme celui de la BBC ou encore les moteurs de recherche comme Yahoo et Google qui restent inaccessibles.

Censure des mots-clés

Cette méthode consiste à censurer certains mots-clés jugés menaçants pour la stabilité du régime en place. Cette censure se fait grâce à des programmes de filtration. En Chine ou en Iran, les mots « Égypte », « Tunisie » et « Libye » ont été censurés afin de prévenir des mouvements contestataires inspirés des révoltes tunisienne ou égyptienne. La censure du Web est accompagnée d’une censure de la presse.

Prix trop élevés pour la masse

Certains États contournent la manière forte en imposant des prix trop élevés d’abonnement, décourageant la « masse » de s’offrir un abonnement. Au Turkménistan par exemple, la facture d’une connexion illimitée s’élève à 7000$ par mois.

Fournisseurs d’accès interdits

En Corée du Nord, les connexions Internet sont quasi-inexistantes. Seuls certains privilégiés travaillant avec le gouvernement y ont accès via satellite.

Accès au Net coupé

Dans les cas extrêmes, comme en Libye ou en Égypte, les gouvernements coupent l’accès au Web. Tous les sites deviennent alors inaccessibles et le pays est coupé du monde.

Les États-Unis dans la censure

Le rôle des États-Unis dans la censure peut s’avérer primordial. En effet, l’armée américaine peut rétablir de force Internet dans un pays sans l’accord du gouvernement. Celle-ci est dotée de différents moyens pour rétablir l’Internet dans un pays. Une de ces méthodes consiste à envoyer un avion cargo spécialisé dans la diffusion de messages radios ou télévisés. De plus, cet avion est capable de rétablir les connexions Wifi des zones qu’il survole.
Une autre méthode consiste à pénétrer les ordinateurs contrôlant les communications du pays. Pour des raisons politiques, ces méthodes ne sont presque jamais utilisées. En effet, rétablir Internet contre l’accord d’un gouvernement serait une déclaration de guerre envers ce pays.

Les champions de la censure

1. Chine                                         
2. Iran                                               

3. Arabie saoudite   8. Yémen

4. Émirats arabes unis                  

5. Cuba                                            

6. Syrie
7. Corée du Nord
9. Pakistan
10. Turkménistan.

Les plus lus