2011/04 L’argent et les jeunes

27/04/2011

Liban Economie

argent_site.jpg

Que faites-vous de l’argent que vous recevez en cadeau? Vous le dépensez tout de suite pour vous faire plaisir? Vous l’économisez ?

 

Le sondage mené auprès de 180 filles et garçons âgés de 13 à 17 ans a montré que la majorité des jeunes préfèrent économiser l’argent qu’ils ont reçu en cadeau ou qu’ils ont obtenu pour un boulot d’été. Ils le thésaurisent pour s’offrir un jour l’installation de musique de leurs rêves ou la Wii que les parents refusent de leur acheter ; ou bien encore pour le dépenser lors du voyage qu’ils projettent de faire cet été.

 Où gardent-ils leurs économies?
Garçons et filles diffèrent dans leur comportement. Alors que 55% des filles préfèrent le garder avec maman, dans le tiroir ou la tirelire et que 16% seulement le déposent à la banque, les garçons sont plus nombreux à le placer à la banque (39% le déposent à la banque et 41% le gardent à la maison).

La banque pour déposer ses économies
Quels avantages ont Najwa, Iris, Mazen et les autres à déposer leurs économies à la banque au lieu de les laisser dormir dans un tiroir à la maison ? Explications.

La banque c’est la sécurité et l’autonomie financière pour les jeunes. L’argent déposé à la banque est en sécurité. À tout moment, vous avez le droit de le retirer. En étant titulaire d’un compte bancaire, vous devenez aussi plus autonome et vous apprenez à mieux gérer votre argent. Comment  ?

Des économies utiles
Dans une banque, vous avez le choix de déposer vos économies soit dans un compte courant soit dans un compte épargne. Les jeunes de moins de 18 ans ont besoin de l’autorisation du père ou du tuteur pour ouvrir un compte bancaire. Si vous êtes titulaire d’un compte épargne vous recevez une rémunération sur l’argent déposé sous la forme d’intérêts (somme d’argent). Cependant, ce compte ne vous donne pas droit à une carte bancaire ou à un carnet de chèques. Par contre, si vous êtes titulaire d’un compte courant, vous pouvez retirer de l’argent à l’aide d’une carte de paiement, par exemple. Mais les intérêts sur ce compte sont inférieurs à ceux donnés sur le compte épargne.

 Des services pour les jeunes
Plusieurs banques au Liban proposent aux jeunes des cartes bancaires qui les rendent plus autonomes. Avec cette carte, vous pouvez régler vos achats dans les boutiques, les restaurants… Vous pouvez effectuer des télépaiements sur Internet. Certaines cartes vous offrent la possibilité de recharger votre carte cellulaire prépayée. Avec la carte bancaire, vous pouvez aussi retirer de l’argent en espèces des distributeurs automatiques de billets (DAB). Les DAB vous permettent aussi de transférer de l’argent d’un compte à un autre ou d’obtenir le relevé de votre compte sans payer des frais supplémentaires. Les banques proposent aussi des produits bancassurance (comme celui d’assurer l’avenir des jeunes…) 

À la banque, le client peut acheter, vendre et convertir des devises étrangères. Il peut aussi effectuer des transferts d’argent de compte à compte au Liban ou vers l’étranger.

La banque prête de l’argent

Où va l’argent placé à la banque ? Dort-il dans un coffre ? Pas du tout. La banque utilise les dépôts (argent déposé) pour les prêter à ceux qui en ont besoin. Cela s’appelle des crédits. Par exemple, si le titulaire d’un compte bancaire veut acheter une voiture ou effectuer n’importe quel autre grand achat, la banque peut lui accorder un prêt. L’emprunteur paye alors à la banque des intérêts qui sont supérieurs à ceux accordés aux personnes qui ont un compte. La banque permet de faire coïncider l’argent disponible et les besoins en argent des
particuliers, des entreprises... La banque est un rouage indispensable de l’économie du pays.

 

Les plus lus