2011/06 Printemps-été 2011: tendances de la saison

05/07/2011

Liban Société & Culture

Article_Mode_site.jpg
Les couleurs vives s’opposent aux blancs purs alors que le minimalisme flirte avec l’allure gipsy. Aperçu des tendances-phares de la saison.

Influence YSL

Clin d’œil à Yves Saint Laurent. Dans de nombreux défilés, on propose d’audacieux mélanges de couleurs fortes, qu’affectionnait le légendaire couturier.

 

Minimalisme

Les vêtements épurés et les formes dépouillées marquent des points. En tête, les couleurs blanche et vanille. Mais cette nouvelle tendance minimaliste se décline aussi en couleurs saturées et fluos.

 

Gipsy

L’allure bohémienne chic trône sur de nombreuses collections avec une  panoplie de détails aux accents seventies : robes frôlant le sol, tuniques à imprimés exotiques, sahariennes lacées, pantalons frangés et broderies. De la sensualité pure.

 

Punk

Cette saison, on redéfinit le style rock pour rebelles de jour et de nuit. Jeans lacérés, bas résille déchirés, chaussures Dr. Martens, perfectos cloutés, rivets et épingles de nourrice, cheveux coiffés en pics pour revivre le punk de la tête aux pieds.

 

Esprit ballet

Le film Black Swan a-t-il influencé les créateurs ? Toujours est-il que plusieurs marques rendent hommage au ballet classique avec des jupes circulaires à plissé soleil, des léotards, des ballerines, des chignons noués et des couleurs délicatement poudrées. Effets de transparence aussi, des voiles de coton et de lin, de la mousseline et du chiffon à profusion.

 

Attitudes à adopter

• De la couleur. Les créateurs ont déclaré la guerre aux pastels. Ils ont habillé la silhouette de fluo de la tête aux pieds et conjugué les coloris en duos ou en trios explosifs (bleu et vert; rose et corail). La saison est vitaminée. Mais le look podium doit être tempéré dans la rue. On évite de porter l’orangé en «total look ». On assortit plutôt une couleur forte à une teinte neutre, comme le blanc, le beige ou le noir. Les allergiques au fluo peuvent se rabattre sur un seul accessoire flashy : un sac vert lime, une ceinture fuchsia, des sandales cobalt. Si vous osez les nuances franches, allez-y mollo sur les volants, froufrous et autres fioritures. Les coupes simples et précises ont bien plus de punch.

 

• Des rayures. Adoptez la tendance « poids lourd» de l’été : des rayures qui courent à l’horizontale, à la verticale ou à la diagonale. On ne parle pas seulement de la marinière bleue ou noire. À l’été 2011, la rayure s’habille de couleurs. Mais attention à la taille des bandes. Des rayures trop larges font grossir. Le faux pas à éviter: un haut et une jupe dont les rayures sont différentes.

 

• L’ourlet de la jupe s’allonge. La mini n’est pas out, mais presque. Le short par contre est toujours d’actualité. Ambiance folk oblige, les longues robes années 1970 sont de retour. On les préfère fluides, en mousseline ou en voile de coton, surtout pas en tissu rigide pour qu’elles virevoltent et dessinent nos formes à chaque pas. On adopte les maxi-robes fleuries, qu’on accessoirise de sandales plates. On met l’accent sur la taille, avec une ceinture en cuir brut, tressée pour casser l’esprit fleur bleue.

 

• Le pantalon au top. Les pantalons printemps-été 2011 se déclinent dans tous les styles: XXL, ourlet court, taille haute ou combi, le skinny aura de la compagnie dans nos garde-robes. Après plusieurs saisons où le pantalon cigarette a étouffé la circulation, le modèle le plus tendance du moment est celui qui nous laisse respirer. Pas celui à jambes évasées, mais celui qui tombe droit, sans effort, muni d’une taille coulissante pour plus de confort.On choisit un pantalon ample, coupé dans une matière décontractée comme le lin ou le coton. Pour une allure plus sophistiquée, on en déniche un à taille haute ou on adopte un modèle à pinces, inspiré de la garde-robe masculine. Bien sûr, on compense avec un haut léger et très féminin. Le bon truc : beige, blanc ou ivoire, les pantalons pâles sont un must. Surtout avec un haut féminin dans les mêmes tons et des bijoux massifs, qui actualisent ce look décontracté.

 

• La chemise blanche, un must. Cette saison, la blouse est dans tous ses états. Ample, cintrée, à manches courtes ou sans manches, à col Claudine ou à col Mao, coupée comme une tunique androgyne ou garnie de volants hyper féminins, la chemise se réinvente. Une seule consigne : on la choisit en coton blanc, pour le côté épuré. On la combine à une maxijupe fleurie, qui cassera son côté strict. Ou on l’assortit à un minishort en jean à taille haute, parce que c’est un look intemporel et très sexy.

 

• Tendance bohémienne. Il règne aussi ce printemps un esprit gipsy sexy, qui amène avec lui des tuniques courtes, décolletées, des robes au crochet, en dentelle ou garnies de volants... L’idéal est de créer des contrastes inattendus. On assortit un tailleur minimaliste à un sac à franges, ou on porte une robe à imprimés tout en relevant ses cheveux en un chignon strict et parfaitement lisse. En clair, on donne dans la nuance. Le bon truc est de faire le plein d’accessoires aux tons bruts et naturels. Des semelles compensées en bois, des sacs cabas en raphia, des sandales ultraplates à lanières...

 

• Un t-shirt chic, c’est un bon investissement. S’il y a une pièce que tout le monde possède, c’est bien un t-shirt, direz-vous. Oui, mais là, ouste le vieux coton rugueux et les motifs délavés. On s’équipe d’un joli t-shirt uni dans un ton neutre comme l’écru, le sable, le blanc poudré ou l’ivoire, qui s’harmonisera avec les coloris flamboyants de la saison. On le choisit dans une matière luxueuse, comme la soie ou le satin, et on s’attarde à la coupe, qui doit être fluide, mais pas trop ample.

 

• Coté chaussures. Notre placard déborde de chaussures, mais qu’importe, on en achètera certainement de nouvelles cette saison. Chaussures de cuir, plateformes de bois ou de liège, cordage, raphia : cet été, le naturel revient au galop. On doit cet engouement pour les matières brutes au retour de la mode des années 70 et de la chaussure plate-forme. Chic et plus pratique qu’un talon aiguille, la plate-forme peut aussi bien passer sur une plage que dans une soirée branchée. Allergiques aux hauteurs, rassurez-vous, les sandales plates sont toujours vivantes. Elles se garniront cet été de pierres ou d’autres ornements.

 

Andrée HADDAD



Les plus lus