2011 juillet aout Fruits d’été à croquer

26/02/2014

Alimentation

Fraises_site.jpg

Plus nos aliments sont colorés, plus ils contiennent des vitamines et des antioxydants. Zoom sur les fruits rouges de l’été.

Les fruits offrent une incroyable variété de saveurs. Tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir. Ils doivent être consommés quotidiennement, l’idéal étant de les croquer en dehors des repas principaux. Les fruits sont indispensables au bon développement et à la croissance. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention des maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, obésité et diabète. On y trouve des nutriments essentiels que l’organisme n’est pas en mesure de produire : vitamines, sels minéraux, antioxydants et surtout fibres, substances non absorbées et ayant de nombreux effets bénéfiques notamment sur le transit intestinal. Les fruits forment un vecteur d’hydratation important puisqu’ils sont constitués à 80-90 % d’eau. De ce fait, ils sont considérés comme des aliments peu caloriques.

Les fraises

La fraise se distingue par sa richesse en vitamine C et en eau ainsi que par son apport faible en glucides. Elle contient un grand nombre de minéraux, chacun en faible quantité. Sa couleur rouge est due aux anthocyanes. Elle contient aussi un composé phénolique particulier, l’acide ellagique reconnu pour ses propriétés antioxydantes. La consommation de fraises agira sur la libération d’histamines dans l’organisme, provoquant chez certains sujets des allergies qui se traduisent par des poussées d’urticaire.

Les cerises

La cerise est le plus sucré des fruits rouges. Elle doit sa couleur aux pigments antioxydants ayant un effet anti-inflammatoire : les anthocyanes. Plus les cerises ont une couleur foncée, plus elles contiennent des anthocyanes. C’est dans le cas de douleurs articulaires que les cerises révèlent leur effet le plus spectaculaire. Particulièrement riche en eau et en potassium, la cerise est réputée être diurétique. Côté vitamines, la cerise est une bonne source de vitamine C (puissant antioxydant jouant un rôle essentiel dans de nombreux processus vitaux), de vitamine A (croissance et vision) et de vitamine B9.

Les prunes

Fruit sucré gorgé d’eau, la prune constitue un remède efficace contre la paresse intestinale. Elle est riche en sorbitol et en diphénylisatine, deux substances à effet laxatif connu. Elle se caractérise également par son contenu en fer et en minéraux qui lui confèrent un effet diurétique: magnésium, potassium et calcium. La prune fournit un large éventail de vitamines notamment de la provitamine A (rôle protecteur sur les tissus). Plus la prune est violette, plus elle est riche en provitamine A.

À savoir 

La teneur en sucre des fruits est variable. Il faut faire attention à ne pas les remplacer par des jus de fruits. En effet, ces derniers apportent souvent peu de fibres et trop de sucre surtout s’ils ne sont pas frais.

Diane KASSIS

Les plus lus