2011 juillet août Abattre les frontières, aller vers les autres

22/09/2011

actu ados

CISV-site_1.jpg
Une fois de plus cette année, une quarantaine de jeunes venus de divers coins du monde, se sont rencontrés au Liban dans le cadre du Summer camp du CISV, pour apprendre à vivre ensemble et devenir les pionniers de la paix.

 









Ils  viennent de Colombie, d’Italie, de France, de Hollande, d’Allemagne, de Norvège, du Danemark et du Liban,  pour vivre durant trois semaines une expérience unique : le Summer camp du CISV. Chaque délégation est formée de 4 jeunes (14-15 ans)  encadrés par un leader âgé de plus de 21 ans. Marwan Nehmé (membre depuis 12 ans dans CISV) a assuré la coordination du camp qui s’est tenu cette année dans un couvent tricentenaire, le couvent du Saint-Sauveur à Joun.  

 

« Au Summer camp, explique Marwan, rien n’est imposé. Les participants apprennent à partager leurs idées. Ils planifient leurs activités sur le thème choisi par le CISV, cette année : abattre les murs, traverser les frontières pour aller vers les autres.

Expérimenter la diversité culturelle

Chaque délégation a donc élaboré des jeux pour faire connaître son pays tout en mettant l’accent sur les murs érigés dans leur société. « Au Danemark, explique  Sune, leader de la délégation danoise, les frontières sont d’origine sociale. Les réfugiés, les immigrés sont difficilement intégrés. »

« En Allemagne, ajoute Nicola, nous portons encore le poids de notre histoire, le nazisme qui s’érige comme un mur face aux autres. Au camp, nous avons discuté des moyens d’abattre ces murs, de les dépasser pour aller vers les autres. Pas de problème de communication même si certains d’entre nous ne parlaient pas bien l’anglais. »

Témoignages

Photo Pour  Vincent (leader de la délégation hollandaise), le Liban est une destination très exotique. « C’est un pays étonnant avec une population qui parle plusieurs langues, une démocratie confessionnelle, une première pour moi, et de nombreux conflits à régler. »

Photo Nicola (leader de la délégation allemande) avoue avoir eu des difficultés à s’habituer, ici, au manque de ponctualité. « Mais on s’y fait. C’est moins strict que chez nous, c’est peut-être plus relaxe » souligne-t-elle peu convaincue.

Photo Maria (Colombienne) est ravie d’être venue au Liban. « Je ne connaissais pas le pays. Sur la carte, avec mes parents nous avons vu que le Liban n’était pas loin de la Lybie et de l’Egypte. Ce qui ne les a pas rassurés. J’ai découvert un pays avec un climat merveilleux, une très belle architecture surtout au centre-ville de Beyrouth. »

Photo Antoine (Français) a apprécié la nourriture libanaise. Il a été touché par l’accueil chaleureux des Libanais.

Encadré

Le CISV (Children’s International Summer Villages)  est une association apolitique, non religieuse, indépendante, composée de bénévoles qui veulent rassembler les jeunes du monde entier et promouvoir  la paix par l'éducation, l'amitié, la compréhension et le respect des valeurs communes et des différences.

Les plus lus