L'arbre aux 40 fruits

Cynthia Stephan | 31/07/2014

Environment

Environnement

L'Américain Sam Van Aken, un professeur d'art à l'Université de Syracuse à New York, a créé un arbre capable de produire 40 différentes sortes de fruits à noyau.

C'est connu : les prunes poussent sur des pruniers, les pêches sur des pêchers et les abricots sur des abricotiers. Pour avoir tous ces fruits dans votre jardin, il vous faudra donc planter trois arbres différents... À moins que vous ne trouviez un arbre capable de produire à la fois prunes, pêches et abricots. Impossible ? C'est pourtant bien ce qu'a créé l'Américain Sam Van Aken, un professeur d'art à l'Université de Syracuse à New York. Son arbre hors du commun est capable de produire chaque année différentes sortes de fruits à noyau. Pour être précis, 40 sortes différentes de pêches, de prunes, d'abricots, de nectarines, de cerises et même d'amandes !
Origine
C'est en 2008 que tout a commencé pour le professeur d'art, lorsqu'il a appris que le verger de l'Agricultural Experiment Station de New York était sur le point d'être abandonné par manque de financements. Celui-ci abrite des variétés de fruits à noyau, dont certaines vieilles de 150 à 200 ans. Le professeur a donc décidé de racheter le verger afin de les préserver. Sam Van Aken a grandi dans une ferme à Reading en Pennsylvanie, la culture des fruits ne lui est donc pas inconnue. En voyant tous ces arbres, l'artiste a alors eu une idée : et s'il tentait de créer un arbre capable de faire pousser simultanément toute une variété de fruits ? Après avoir sélectionné quelque 250 variétés d'arbres, Van Aken a réalisé un calendrier montrant à quelle époque chacune fleurit. Il en a alors sélectionné quelques unes et a commencé à en greffer sur une racine d'arbre. Puis il a laissé le végétal se développer durant deux ans. Ce délai passé, il a greffé de nouvelles variétés aux branches de l'arbre. Cette opération, Sam l'a répétée plusieurs fois et sur plusieurs arbres pendant 5 ans. Il a ainsi fini par créer plusieurs « arbres aux 40 fruits ».
Un arbre surprenant
Grâce à la technique utilisée, chacune des branches de l'arbre fabrique donc une variété différente de fruits à noyau. Et l'artiste a pris bien soin de les greffer dans un certain ordre pour obtenir l'effet qu'il désirait. « En greffant ces différentes variétés sur l'arbre dans un certain ordre, je peux sculpter ce à quoi il va ressembler en fleurissant ». Durant la majeure partie de l'année, l'arbre ressemble à n'importe quel arbre. C'est dès qu'il entre en période de floraison qu'on s'aperçoit qu'il est différent. À partir du printemps, le végétal hybride se pare de toute une variété de couleurs : fleurs roses, blanches, rouges et pourpres qui laissent la place à de multiples fruits en été. Tous appartenant à des variétés rares et uniques. A ce jour, Van Aken a fait pousser 16 "Trees of 40 fruits".
Ces arbres ont été plantés à divers endroits, où l'artiste leur rend visite deux fois par an. Et il envisage de planter d'autres arbres à travers le pays. « Quel que soit l'endroit où je le place, ses fleurs, ses fruits différents et le processus par lequel il a été créé, génère de l'émerveillement. »

Les plus lus