Rêver sa ville et la construire

Maria PASCALIDES | 31/07/2014

Patrimoine

Architecture

Dans le cadre de l'exposition d'urbacraft* «Infinite spaces of Beirut» présentée au Beirut Art Center, des ateliers ont été organisés pour sensibiliser les jeunes à leur environnement urbain. urbacraft est un nouveau système de construction conçu pour des bâtisseurs de villes âgés de 10 à 100 ans.

Au Beirut Art Center, des collégiens et des étudiants en architecture, assis autour de grandes tables, assemblent des «urbs», des éléments plats, légers, en plastique blanc transparent ou opaque, conçus par Ayssar Arida. Ils tapent dessus avec un marteau de bois car les éléments doivent bien s'imbriquer les uns dans les autres pour que la structure soit solide. Elle servira à construire les sols et la charpente des immeubles. Une fois les structures finies, ils collent sur les façades des immeubles des «kits», en carton coloré, de diverses formes, pour donner un style aux bâtisses. Les kits sont aussi des arbres, des bancs, des personnages que l'on intègre à la maquette. «Les kits, souligne Ayssar, sont bidouillables à l'infini selon les besoins des constructeurs. Nous aurons bientôt sur notre site urbacraft.com, un logiciel qui leur permettra de les dessiner.»

Imaginer l'espace public
Cet atelier intitulé «La corniche de Aïn Mreisseh revisitée» est organisé par deux architectes paysagistes de l'Atelier Hamra, Maha Issa et Gamal Bakalian. «Après avoir reproduit une portion de la corniche, explique Maha, les participants vont réfléchir à la relation qu'ils aimeraient établir entre la ville et la mer. Voudront-ils avoir une ville ouverte sur la mer et concevoir des escaliers qui mènent à la mer par exemple, ou au contraire construire un mur qui marque de façon abrupte la fin de la ville?»
«urbacraft, précise Ayssar, est un jeu qui fait réfléchir le jeune à l'aménagement de l'espace public, à la relation qu'il veut établir entre la rue et le bâti, entre les immeubles eux-mêmes, entre les voisins par l'aménagement de places ou de balcons. Contrairement aux autres jeux de construction importés qui rappellent les pays où ils ont été produits, urbacraft est un système de construction neutre, flexible car il permet de décliner une multitude de localisations: Beyrouth, New York, Paris...»
urbacraft est un jeu créatif qui se joue en famille. Il s'adresse aussi aux architectes. Il les détache de leur écran. Ils peuvent ainsi avoir un rapport physique avec la construction à venir, visualiser les proportions et établir une relation entre l'espace et l'homme. C'est aussi un jeu de patience, de planification car la construction de la ville se fait quartier par quartier.

* urbacraft est conçu et produit au Liban par Ayssar Arida, urbatecte, urbaniste et architecte, et Sabine de Maussion, chercheuse et curator.
L'exposition prend fin le 5 juillet. Le jeu est disponible après l'exposition chez Papercup et Ginette, à Beyrouth. Il sera par la suite diffusé à Londres et Paris.

 

Les plus lus