C'est en réponse à l'invitation de Khaled Abdel Malak, un Libanais vivant à Oman, que des membres du SCL* se sont rendus à Oman. Khaled est un dentiste, passionné de sport, d'exploration de grottes et de montagnes. Au fil des années, grâce à son initiative personnelle d'escalade, de canyoning, il découvre à Oman plusieurs grottes et gouffres, ignorés par le peuple omanais. Ayant pénétré récemment dans une galerie souterraine d'une rare beauté, il invite des spéléologues libanais à en faire la topographie, et à découvrir le célèbre « plateau de Selmah » à plus de 1200 mètres de hauteur, regorgeant de merveilles naturelles souterraines, et où se situe « Majlis el Jinn Cave » considérée autrefois comme la deuxième plus grande grotte dans le monde. Au programme du séjour : des expéditions de 12h par jour autour de ce plateau, variant entre spéléo, canyoning, hiking et snorkeling. Une évasion au cœur de la terre.
Intérêt de l'expédition
« C'est la première expédition à Oman dans l'histoire du SCL, raconte Johnny Tawk, ancien vice-président du SCL. La grandeur de l'échelle des grottes et vallées explorées, nous a fascinés. Ce fut une richesse pour nous tous, spéléologues libanais, de fouler le sol omanais. C'est un pays très vaste et riche en sites naturels. Nous reviendrons à Oman en 2015 pour une expédition de spéléo, avec tout l'équipement nécessaire, pour des «premières » c'est-à-dire, pour fouler des grottes et galeries souterraines non découvertes encore dans le pays. »
Au fil des jours
Jour 1 : Spéléo dans le « 7 hole cave » un gouffre de 120 mètres de profondeur. Mais l'expédition prévue pour 15 heures fut annulée, car les spéléologues furent surpris par une pluie torride.
Jour 2 : 3h de hiking, avant de pénétrer dans la « Grotte de Tahri ». Marche de 2 km dans la grotte pour arriver à la galerie souterraine découverte par Khaled Abdel Malak, nommée « 2 brothers room ».
Jour 3 : Randonnée aquatique ou snorkeling dans la mer de Mascate, à la découverte du corail près des roches volcaniques, et observation des fonds sous-marins.
Jour 4 : Canyoning et hiking au célèbre « Jabal Shams » pour atteindre un village abandonné depuis 40 ans, au cœur de la montagne d'une altitude de 1200 mètres. Ce village isolé, surplombant un vide de 400 mètres a été abandonné, pour que les habitants soient plus proches des écoles, hôpitaux, etc.
Jour 5 : Canyoning à « Wadi Ta'ab », cadre témoignant d'un grand contraste : désert tout autour et canyons débordant d'eau et de sources d'eau.
Jour 6 : Randonnée et canyoning à «Wadi al-Heil » pour escalader le « Giant Dice », dé géant.
* Spéléo Club du Liban (SCL)
Fondé en 1951, Le SCL est membre fondateur de l'Union internationale de la spéléologie et participe tous les 5 ans, au Middle East Speleology Symposium. On lui doit la découverte de nombreuses grottes, et des gouffres les plus profonds au Liban et au Moyen-Orient. Le club accueille tous les chercheurs dans la plus grande librairie de spéléologie au Moyen-Orient et met à leur disposition plus de 5000 livres.
Pour devenir membre ou suivre l'actualité du SCL :
www.speleoclubduliban.com