Laura, une graine de championne

Nayla Chkaibane | 01/09/2014

Sport

Le tennis, une passion pour Laura Sahyoun

Tennis

Elle a 16 ans et tout d'une championne. Des aptitudes physiques et techniques, la passion du tennis et un mental à toute épreuve. Championne du Liban dans la catégorie des moins de 18 ans, elle vient de remporter la Coupe des Cèdres 2014 dans les deux catégories -18 ans et dames.

Le tennis est un peu une passion de la famille Sahyoun dont elle est la benjamine. Inspirée par un de ses frères qui écumait les tournois en France, elle a suivi son petit bout de chemin, glanant au passage 3 titres de championne de Paris de sa catégorie en 2008, 2009, 2010.
Depuis son retour au Liban, il y a 5 ans, elle essaye de jouer au moins trois fois par semaine, à l'ATCL. Le club a pris en charge l'entraînement de quelques joueurs prometteurs. «Il n'y a pas beaucoup de filles qui font du tennis de compétition au Liban. À chaque tournoi, à partir des demi-finales, je retrouve systématiquement les mêmes adversaires. À l'entraînement, je joue souvent avec des garçons, mais mon partenaire favori reste mon frère Karl.»

Concilier entraînements et études
Vu les embouteillages et le temps passé en voiture pour aller à l'entraînement, Laura a pris l'habitude d'étudier durant les trajets. Autrement elle s'organise pour abattre un maximum de travail les week-ends.

La compétition, ça lui manque
C'est en jouant des matchs qu'on apprend à gérer la pression. On est alors en «vraie situation», on met le doigt sur ce qui ne va pas et on fait les ajustements nécessaires. D'ailleurs, il me faut enchaîner les tournois pour me roder avant d'atteindre mon meilleur niveau. Ça me manque au Liban.
Elle adore la compétition, en particulier les grands tournois où elle côtoie des jeunes de diverses nationalités. Parmi ses favoris, les internationaux du Qatar. «Le club est beau, la compétition sérieuse, le niveau assez élevé et l'ambiance fantastique.» Le Qatar lui réussit bien. Elle avait remporté les championnats d'Asie juniors en double avec une jeune Malaisienne et atteint la finale en simple. Autre bon souvenir: les Championnats de France 2010 à Roland Garros, «une expérience de fou», où elle termine en 7e position, dans sa catégorie.

Ses idoles s'appellent Federer et Ivanovic
Elle est fan de Roger Federer pour sa classe, son style, son comportement et de Ana Ivanovic pour son jeu et son attitude sur le court. Deux attaquants qu'elle prend en exemple puisque elle aussi va finir ses balles au filet, s'appuyant sur son service et son coup droit. De l'avis général, Laura réussit souvent à gérer le stress, à rester calme et se concentrer même lorsqu'elle perd, mais elle reconnaît «qu'avant toute grosse compétition, il y a du stress et de l'excitation».

Objectifs
Aujourd'hui les études sont sa priorité. Quand au métier à choisir: «ça change régulièrement. Je n'ai aucune idée. Mais je sais que j'aime la compétition et que j'ai toujours autant de plaisir à jouer au tennis.»

 

Les plus lus