Salim pratique le tri à Raboué

Adélaïde DUCHET | 29/08/2014

Environment

Le message de Salim pour les jeunes: "Soyez vous-mêmes le changement que vous aimeriez voir dans le monde!"

Environnement

De nouveaux locataires ont élu domicile dans un immeuble. Sages comme des images et d'une efficacité modèle, ils accueillent vos déchets à recycler. Entretien avec l'initiateur du projet.

Trois poubelles de recyclage ont en effet trouvé logis au bas d'un immeuble, grâce à l'initiative d'un jeune Libanais rentré du Canada où il pratiquait régulièrement le tri.
« J'avais mauvaise conscience de jeter à nouveau des produits recyclables, confesse Salim, 30 ans. J'ai donc contacté arcenciel. Je savais que l'association opérait sur la totalité du territoire libanais. J'étais surtout séduit par le fait que les revenus de la vente des déchets servent à financer leurs projets sociaux. »
Le projet de Salim a démarré le premier jour du printemps, inaugurant peut-être aussi dans son immeuble la renaissance d'une conscience environnementale : une initiative en tout cas regardée d'un bon œil.

Collecte d'arcenciel
Tous les 15 jours, aec récupère le plastique de types 1, 2, 4 et 5 (chiffres annotés au dos des produits, dans le petit triangle), donc pas les sacs en plastique ; le métal (canettes et boîtes de conserve) ; le carton et le papier, hormis les papiers gras (cartons de pizza) ou sales (kleenex). Et le verre ? Pas encore. L'association livre aussi 3 conteneurs en plastique communs à l'immeuble, 3 poubelles en carton par appartement et des affichettes à coller sur les poubelles.

Trier, mode d'emploi
Exposer le projet aux résidents de l'immeuble : les avantages du recyclage, la condition est de bien rincer les déchets et le prix du matériel très raisonnable: 15$ environ par famille. Faire la demande par email (christ.sarkissian@arcenciel.org), joindre la copie signée de l'entente et préciser le nombre de familles intéressées dans l'immeuble.
Les conseils de Salim : disposer les poubelles communes dehors pour que ni les odeurs ni les insectes n'importunent les habitants ; encourager régulièrement les résidents à poursuivre leurs efforts.

Premier bilan au bout de quelques mois
AEC passe régulièrement vider les conteneurs, comme convenu. « De mon côté, ma famille et moi poursuivons fidèlement le tri. Les voisins aussi, quoique je sois déçu de trouver parfois kleenex, verre et sacs en plastique parmi les déchets recyclables. Je relance le concierge qui m'assiste dans mes tâches, mais j'ai aussi conscience que chacun a besoin de temps pour intégrer les notions du tri; je ne m'inquiète pas », explique Salim, avant de conclure : « J'ai envie de poursuivre ce projet, mais aussi d'aller plus loin au niveau personnel, particulièrement dans une consommation plus durable. »

Les avantages du recyclage
-Epargner les ressources naturelles de la Terre, comme les arbres pour le papier, et l'eau servant à sa fabrication: 10 kg de carton recyclé permettent d'économiser 230 litres d'eau;
-Réduire les dépenses d'énergie causées par l'industrie et les transports dont l'abus favorise le réchauffement climatique;
-Eviter l'incinération ou la mise en décharge qui polluent l'air et les sols;
-Réduire les coûts de fabrication, la matière première étant déjà présente.

 

Pour toute information, contacter Christ Der Sarkissian au 71.738 733 ; email : christ.sarkissian@arcenciel.org

 

Les plus lus