Volcan Kilauea, chaud devant

Cynthia Stephan | 28/10/2014

Environment

Monde

C'est l'un des volcans les plus actifs au monde. Après être entré à nouveau en éruption la semaine dernière, la lave du Mont Kilauea sur l'île de Hawaï poursuit son avancée.

La coulée a même atteint le village de Pahoa, situé en zone rurale à l'est de la Grande Ile de l'archipel américain. L'état d'urgence avait été déclaré dès le début du mois de septembre, au moment de l'entrée du volcan en éruption, avant de s'arrêter quelques semaines plus tard. Mais la lave s'est remise à couler, brûlant tout sur son passage, emportant avec elle les tombes d'un cimetière bouddhiste.
Le flot de lave du volcan Kilauea menaçait les maisons depuis des semaines et se trouvait à moins de 100 mètres d'une habitation lundi, progressant d'environ neuf à 14 mètres par heure.
"En raison de la localisation, la direction et la progression actuelle de la lave, les résidents font l'objet de mesures d'évacuation", a commenté la police du Comté de Hawaï.
La lave a avancé de quelque 250 mètres lors des dernières 24 heures vers Pahoa.
Alors que la lave pourrait atteindre une des routes principales de l'île, desservant plus de 10 000 voitures par jour, les mesures nécessaires comprennent le fait de fournir des routes alternatives et de loger environ 900 enfants qui seront déplacés.
L'île de Hawaï, souvent appelée Grande Ile, est la plus grande des huit principales îles qui forment cet État américain du Pacifique, un archipel de 137 îles au total.

Les plus lus