1. Qu'est-ce qu'Ebola?
La maladie d'Ebola est une fièvre hémorragique de type virale. Elle touche les hommes et autres mammifères. Cinq espèces du virus Ebola ont été identifiées. Quatre se concentrent en Afrique Centrale où elles provoquent depuis 1976 des épidémies mortelles. La souche Reston, d'origine asiatique, ne semble affecter que les primates.
2. Comment se propage la maladie?
À l'origine, la contamination humaine pourrait être due à un contact direct avec les organes ou les liquides biologiques de singes, chimpanzés, porcs-épics ou chauves-souris infectés. C'est le cas lorsque l'homme manipule ces animaux retrouvés malades ou morts dans la forêt ou consomme de la viande de brousse. Puis, le virus se propage d'homme à homme par contact direct (peau lésée ou muqueuse) avec des liquides biologiques (sang, sueur, salive, sperme, matières fécales) d'une personne infectée ou par l'intermédiaire d'objets infectés (seringue contaminée).
Cependant, une personne ne peut contaminer une autre tant que les symptômes de la maladie ne se sont pas manifestés. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), «il reste très improbable » que le virus puisse se transmettre par voie aérienne, comme la grippe.
3. Quels sont les symptômes?
Une fois passée la période d'incubation de 2 à 21 jours, les symptômes apparaissent : fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, irritation de la gorge. Ils sont suivis par des vomissements, diarrhée, éruption cutanée, insuffisance rénale et dans certains cas par des hémorragies externes et internes. Si certains patients survivent au virus d'Ebola, la plupart en meurent. Le taux de létalité (nombre de morts par rapport au nombre de malades) varie entre 25 et 90% (50% en moyenne).
4. Comment soigner la maladie?
Actuellement, il n'existe ni traitement ni vaccin. Les médecins se bornent à soulager les symptômes: fièvre et déshydratation. Cependant, les recherches sont en cours
pour développer traitements et vaccins.
5. Pourquoi le virus s'est développé autant en 2014?
Les pays touchés, aujourd'hui, par l'Ebola sortent de longues périodes de guerres civiles. Ils sont sous-équipés en infrastructures sanitaires. Les systèmes de santé publique sont mal organisés. Il manque des lits. Le personnel soignant est insuffisant.
Médecins sans frontières qui assure les soins sur le terrain s'alarme : « L'épidémie va plus vite que nous, elle est en train de gagner la course. Soit nous arrêtons Ebola maintenant, soit nous devrons affronter une situation sans précédent et pour laquelle nous n'avons aucun plan. »