La chute du Mur de Berlin, 25 ans plus tard

Cynthia Stephan | 07/11/2014

Monde L' Europe

Le monde a changé, ce 9 novembre 1989, lorsque des centaines de personnes, armées de pelles et de marteaux, ont commencé à détruire la barrière qui séparait la nation depuis 28 ans. Maintenant devenue la quatrième plus grande économie du globe et considérée comme la locomotive qui propulse l'Union européenne, l'Allemagne se prépare à célébrer l'événement qui lui a permis de guérir de la séparation que l'Empire soviétique lui avait imposée après la Seconde Guerre mondiale.

Désillusions

« La chute du Mur incarne, aux yeux de l'Histoire, le moment qui signe la fin de la guerre froide et l'émergence d'une nouvelle ère. » La chute du Mur, en provoquant des changements aussi significatifs, a aussi créé de hautes attentes, dont peu ont été réalisées dans le quart de siècle qui suivit. « Il y avait de grandes espérances après 1989 – que toutes les dictatures allaient s'effondrer, que des conflits inextricables seraient bientôt résolus, qu'une économie plus équitable était sur le point d'arriver. Les sommes astronomiques qui avaient été consacrées à la cause militaire allaient enfin pouvoir servir à combler les besoins de l'humanité. Aucun de ces rêves ne s'est réalisé. Les guerres tuent toujours, plusieurs dictateurs s'accrochent encore au pouvoir, et les dépenses militaires continuent d'être astronomiques.»

Nouvelles menaces

De nouvelles menaces ont émergé : le spectre de la Guerre froide est revenu hanter le monde avec la crise en Ukraine, dont le destin semble suspendu à l'issue de la confrontation qui oppose les États-Unis et l'Union européenne à la Russie. Plusieurs voix ont mis en garde contre la possibilité que ce conflit génère une nouvelle guerre de basse intensité entre les puissances mondiales. Malgré la crise qui fait toujours rage dans l'est de l'Ukraine, le président américain, Barack Obama, et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont rejeté la possibilité qu'une nouvelle guerre froide soit en cours. Mais Mikhaïl Gorbatchev, l'ancien président de l'Union soviétique dont les politiques ont mené à l'effondrement du Mur, a averti le monde, que «personne ne pouvait se permettre d'embarquer dans un nouveau conflit mondial.»

Célébration

Pour célébrer cet anniversaire marquant, la capitale allemande n'a pas manqué d'idées. La meilleure ? Reconstituer une frontière longue de 15,3 kilomètres entre l'Est et l'Ouest à l'aide de ballons illuminés ! Plus de 8 000 ballons blancs parcourront ainsi les lieux-clés de l'histoire de Berlin – de la Bornholmerstrasse à l'Oberbaumbrücke, en passant par le Reichstag, la porte de Brandenbourg, Potsdamer Platz, Checkpoint Charlie ou encore par l'East Side Gallery. Le temps d'un week-end, du 7 au 9 novembre, visiteurs et habitants pourront ainsi s'imaginer le tracé du Mur qui a séparé Berlin pendant 28 ans. Le 9 novembre, les ballons de baudruche seront lâchés à 19h afin de symboliser la chute du Mur. Ce 25e  anniversaire aura une grande portée symbolique.

Les plus lus