Ralph C & the band, trois mordus pour un concert

Adélaïde DUCHET | 21/11/2014

Actu Ados

Musique

C'est l'histoire fabuleuse d'un petit garçon de 11 ans qui croise un ado de 17 ans, chanteur dans un café. C'est comme ça que Ralph devient le professeur de guitare d'Elio. Dix ans plus tard, ils grattent sur les mêmes planches.

Pour le plaisir de baigner dans la musique et de partager cette passion avec le public, le groupe "Ralph C & the band" choisit Entity, pub chaleureux où Rony, son propriétaire, est le seul à offrir de la musique live aux jeunes de Jbeil. Car le public ne demande qu'à se changer les idées à l'heure où le pays est en proie à des remous politiques. « Les jeunes ont envie de s'amuser, souligne Nader (batteur, 21 ans), et les Libanais ont ça dans le sang : faire la fête malgré la guerre. » « Ils sortent pour oublier le stress du quotidien », précise Ralph.
Ça apporte quoi au trio ?
« On travaille par passion déjà, souligne Ralph, sensible et impliqué. Un peu pour l'argent aussi, c'est normal. Et puis pour la joie d'être avec le public, d'être considéré par lui et de commencer à être connu. » Les répétitions se font au magasin informatique de Ralph. Si Ralph et Elio ont débuté respectivement la guitare et le chant à 15 ans, Ralph est autodidacte, tout comme Elio qui étudie le piano sur le Web. Nader, lui, s'est mis à la batterie à 16 ans avant de rejoindre le groupe.
Pourquoi un band, quand on sait chanter et gratter à la fois?
« Je travaillais seul auparavant, de Batroun à Broumana, dans des pubs ou en concert, répond Ralph dont la voie chaude peut gravir plusieurs octaves sans tremolo. Mais en groupe, on éprouve une sensation d'harmonie, de plénitude, qui me plaît. Et l'on varie les styles. J'aime le blues, Pink Floyd, les Beatles, Eric Clapton ». « Moi, intervient Elio avec un timbre de voix plus musclé, c'est principalement le rock. »

Les plans du trio
« J'étudie le génie, précise Nader. La musique est un loisir pour moi. » « Inversement, réplique Elio, j'ai quitté mon travail dans la vente pour la musique. J'ai été séduit par la guitare le jour où j'ai vu Ralph jouer à Sawa Café. Un an plus tard, ma mère m'en offrait une à mon anniversaire. La musique, pour moi, c'est la vie : j'aimerais voyager en France pour étudier la musique dans une école. » « Je compose aussi mes propres chansons, musique et paroles, intervient Ralph. Je travaille avec acharnement parce que j'ai le projet de sortir un album sur mon thème favori : la paix. »
Pour ces trois mordus de musique (qui cherchent un bassiste), rien de tel pour s'oxygéner. « Les jeunes s'ennuient souvent parce qu'ils manquent d'intérêt pour quelque chose. J'aimerais leur dire de trouver une passion : sport, musique ou études... parce que c'est l'avenir », conseille Nader.

Les plus lus