Malala, 17 ans, Nobel de la Paix

Cynthia Stephan | 28/11/2014

Actu Ados

Monde

À seulement 17 ans, la Pakistanaise Malala Yousafzaï, miraculeusement rescapée d'un attentat taliban, a été couronnée du Nobel de la Paix.

Le prix lui a été décerné conjointement à l'Indien Kailash Satyarthi* «pour leur combat contre l'oppression et pour le droit de tous les enfants à l'éducation». Malala est de loin la lauréate la plus jeune en 114 ans d'histoire du Nobel.

Parcours

Malgré son jeune âge, Malala milite depuis des années pour le droit des filles à l'éducation dans son pays. En 2009 et à seulement 11 ans, Malala commence, sous la supervision de son père, à raconter dans un blog la vie sous la férule des talibans: ces islamistes radicaux imposent la charia, pendent leurs opposants, et s'attaquent aux écoles pour filles. Le 9 octobre 2012, elle est la cible d'une tentative d'assassinat, à bord du bus qui la ramène de l'école. Dans le coma, entre la vie et la mort, l'adolescente est évacuée en Angleterre, où elle reprend conscience. «Où étais-je? Où étaient mes parents? Mon père était-il encore en vie? J'étais terrifiée. La seule chose que je savais c'est qu'Allah m'avait bénie en m'accordant une nouvelle vie», raconte l'adolescente dans son autobiographie, Moi, Malala, best seller publié dans plus de cinq langues.

Réactions

L'Occident applaudit cette jeune fille qui a su tenir tête aux talibans et qui a fait de l'école pour tous, filles et garçons, son combat. Les prix et les distinctions pleuvent jusqu'à la consécration, le 10 octobre 2014 par le prix Nobel de la Paix. Si les réseaux sociaux ont été inondés de messages de félicitations, aucune célébration particulière n'a eu lieu dans sa vallée natale au nord-ouest du Pakistan. Là-bas, à cause de la présence des talibans, il est dangereux d'afficher son soutien à Malala. De plus, elle a été accusée par les conservateurs d'être anti-islam et d'être manipulée par les Occidentaux. Le 10 novembre, la fédération des écoles privées du Pakistan qui représente près de 150000 établissements scolaires, a instauré une journée anti-Malala. Cette même fédération avait déjà interdit l'année dernière à ses membres d'acheter les mémoires de l'adolescente.

Exilée et fustigée dans son propre pays, Malala Yousafzaï continue son combat à partir de la Grande-Bretagne. Elle trace ainsi son avenir: «Je deviendrai Premier ministre du Pakistan et j'œuvrerai à l'éducation de chaque enfant». Son héroïne s'appelle Benazir Bhutto, ancienne Premier ministre pakistanaise.

Malala attribue aujourd'hui à son existence une mission particulière: «J'ai été épargnée pour une raison, celle d'utiliser ma vie pour aider les gens». L'histoire de Malala ne fait que commencer.

* Moins connu du grand public, Satyarthi, 60 ans, a dirigé des manifestations contre l'exploitation des enfants, toutes non violentes dans «la tradition de Gandhi».

Les plus lus