«DJ Marc» ambassadeur de la chanson française

Stéphanie Jabre | 01/12/2014

Art

Musique

Reconnu comme le DJ ambassadeur de la chanson française au Liban, Ayman Massoud, alias «DJ Marc», s'est forgé, en 10 ans de carrière, une place dans le monde des DJ au Liban.

Tout a commencé en décembre 2003 à radio France FM. Après y avoir suivi une semaine de stage, Ayman doit passer des tubes pendant une heure à la radio. Le test réussi avec brio, il est engagé le soir même. Il choisit un prénom qui colle à son style de musique «DJ Marc».

Pourquoi avoir choisi la chanson française?

J'ai grandi au rythme des chansons françaises des années 70 et 80, en écoutant Brel, Gainsbourg, Aznavour, etc. Je me suis profondément imprégné de ces chansons et j'ai voulu les partager avec le public francophone libanais. J'ai commencé avec 25 CD. Aujourd'hui mon répertoire compte près de 60000 chansons françaises. Elles me collent à la peau. C'est ce qui a distingué le «Marc style» au fil du temps.

Est-ce un défi d'être DJ de chansons françaises au Liban?

Il y a un large public francophone au Liban. Les «french nights» sont très en vogue actuellement. Elles attirent les jeunes et les moins jeunes. En 10 ans de carrière, j'ai accompagné deux générations de fans de la chanson française. Si je dois défendre mon style, je dirai que la chanson française fait connaître beaucoup d'émotions. On y trouve également du Disco, du House, du R&B... De quoi plaire à tous les goûts.

Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier?

Plus qu'un métier, être DJ est une passion qui m'a poussé à devenir professionnel. Derrière mon mixer et mon record box, j'oublie tout. Voir mon public chanter et danser est un bonheur. Grâce aux soirées que j'ai animées, j'ai fait le tour du Liban. J'ai même joué de la musique à Dubaï et à Alep lors d'un événement qui a rassemblé plus de 1500 personnes. Rencontrer de grands artistes de la chanson française est également un grand privilège. J'ai eu la chance de connaître Michel Sardou, Claude Barzotti, Hervé Villard, et bien d'autres.

Que faut-il pour réussir son métier de DJ?

Il faut avant tout aimer la musique et avoir un goût musical pour choisir les chansons qui plaisent au public et créent une ambiance de tonnerre. Avoir un bon public est aussi un atout essentiel pour réussir une soirée. Ajoutons à cela, de la recherche et beaucoup de connexions pour évoluer constamment.

Quels sont les dangers de la vie d'un DJ?

C'est la «night life». Un DJ peut être confronté à l'excès d'alcool, la consommation de drogue, ou même la prostitution. Il faut être très vigilant. Garder ses limites et se concentrer sur ce que l'on fait sont les meilleurs moyens de se protéger.

D'autres projets?

J'ai toujours rêvé d'organiser des soirées françaises à thème. Aujourd'hui, grâce à ma compagnie «DJ Marc Management», je peux le faire. J'ai déjà réalisé deux événements: «Noël à Saint-Tropez» en 2013, à l'occasion de mes 10 ans de carrière, et «La ballade des années 80» en juin 2014. La prochaine soirée aura lieu le 21 décembre sous le thème de «Noël à la française». Restez à l'écoute.

DJ Marc a suivi des études d'audio-visuel. Il est assistant réalisateur à MTV, event organiser à We Group, et DJ à Nostalgie. Il avoue être entièrement reconnaissant à Nostalgie pour son succès.

Les plus lus