Armés de leurs caméras, Gaby, Tarek, Karim, Khalil se tournent vers le ciel et la Voie lactée la nuit dès que la météo est au rendez-vous. Si Gaby est un professionnel, les autres sont amateurs et travaillent dans la finance pour l'un et en ingénierie pour l'autre. Et ils ne sont pas seuls: leurs amis ou de simples passionnés les rejoignent pour des moments inoubliables.
L'activité a débuté grâce à 4 étudiants brésiliens en échange à l'université du Moyen-Orient. Puis les étudiants libanais ont repris le flambeau. Au début, il était question de photographier la ville de Beyrouth de nuit, le port, ses allées et ceux qui y travaillent: les garagistes, les tapissiers, les vigiles.
Mais leur inspiration s'est déplacée au dessus de leurs têtes. Ils sont partis à l'aventure dans les montagnes, à Laqlouq, Ehden, Jabal Moussa, Zaarour. Ils ont préféré la lumière naturelle à la pollution urbaine. Entre virée dans la vallée des Cèdres ou sur un col de Tannourine, le charme opère.
Ces apprentis noctambules traquent l'étoile filante et les constellations. Dans le ciel libanais on peut croiser Orion, Syrius, Cepheus ou encore Jacques pour les connaisseurs. À l'aide d'un tripode, d'un appareil Canon ou Nikon, et d'une longue exposition, la photo est le résultat d'un peu de patience et d'une passion pour l'astronomie.
«Pour moi, c'est plus de l'astronomie que de la photographie» confie Khalil, membre du groupe
Capturer les étoiles n'est pas aussi facile, il faut avoir quelques notions de météo, et arriver à temps. Notamment pour la Lune. Pour profiter un maximum de ce spectacle nocturne ils emportent avec eux des tentes et de quoi affronter le froid. Pour eux, plus que de la patience c'est de la contemplation. C'est le moyen de retrouver la sérénité et le silence.
Ils proposent chaque mois la possibilité de les rejoindre pour une nuit photographique. Il suffit d'avoir son matériel et ils seront ravis de partager leur passion. Vu le succès grandissant de leur collectif sur Facebook, le groupe tient à garder son identité, tout en rencontrer de nouveaux photographes en herbe. Alors si jamais vous rêvez d'une nuit sous les étoiles, vous pouvez vous rendre sur le lien Facebook de Night Collective: https://www.facebook.com/thenightcollective. Vous y découvrirez la beauté de ces paysages nocturnes.