Le ski au Liban

Nayla Chkaibane | 30/01/2015

Sport

Zaarour s'est remis à neuf.

Actualité

Après une saison 2014 inexistante, la neige a recouvert, début janvier 2015, les sommets. Soleil et proximité des six stations font la joie des fans de ski.

Si le ski était déjà pratiqué au Liban au début du XXe siècle, il ne s'y est réellement développé qu'à partir des années 30 avec la création en 1932 d'une section du Club alpin français à Beyrouth et d'une école de ski aux Cèdres en 1935 (armée française). Plusieurs stations se sont ensuite développées dans les années 60 et 70. Pour les spécialistes, l'idéal serait de relier différentes stations entre elles.

Les Cèdres. Située en bordure d'une forêt millénaires, et au pied du plus haut sommet du Liban, Qornet el-Saouda (3088 m), cette station est la plus ancienne. Aujourd'hui, la station est équipée de six remonte-pentes dont un qui grimpe jusqu'à 2850 m.

Ouyoune el-Simane. Plus connue sous le nom de Faraya-Mzaar, c'est la station la plus moderne et la plus étendue du Proche-Orient. Avec 42 pistes, sur 80 km et 18 remontées mécaniques, elle accueille jusqu'à 5000 skieurs par jour. À partir du sommet du Mzaar (2465m), on peut profiter de vues imprenables sur la Békaa, le mont Hermon, Laqlouq, les Cèdres et les villes côtières.

Laqlouq. Petite station à 28 km de Jbeil, elle se caractérise par son calme et son ambiance familiale. C'est l'endroit idéal pour les amateurs de ski de fond. (9 remonte-pentes).

Faqra Club. L'un des premiers clubs de ski privés du monde. Le projet est né en 1974. S'il profite d'une excellente exposition nord-ouest, il souffre parfois de manque d'enneigement. (4 remonte-pentes).

Zaarour. Centre de ski privé réservé aux membres et à leurs invités. Située sur le flanc est du mont Sannine au Metn, c'est la station de ski la plus proche de Beyrouth (35 km). (6 remonte-pentes).

Qanat Bakiche. Face aux montagnes de Sannine, elle est située à 5 minutes du village de Baskinta et de ses forêts de pins-parasols entourant les vieilles maisons libanaises. (5 remonte-pentes).

Les plus lus