Comment choisir ses skis?

Nayla Chkaibane | 30/01/2015

Sport

Equipement

Choisir des skis, c'est d'abord savoir ce que l'on veut faire avec son matériel et surtout ce que l'on est capable de faire. Cinq types de skieurs vous permettent de vous situer.

Le raceur

Si, pour vous, tout est prétexte à la compétition, que vous cherchez à être le plus rapide, le plus performant, le plus précis, le ski conseillé est le raceur. Dans cette gamme, il existe plusieurs choix de skis.

Slalom FIS sont les skis les plus agressifs et les plus explosifs. Capables d'accrocher et de tailler dans les pentes les plus extrêmes et sur les neiges les plus dures, ils exigent un équilibre latéral parfait, une grande vélocité et une aptitude à rester en avant (flexion de chevilles et bassin) optimale, sous peine de catapulte.

Slalom, dérivés des skis de course mais assagis. Efficaces et pointus, ce ne sont pas des bêtes de course.

Géant FIS sont au ski ce que les F1 sont à l'automobile. Issus des ateliers course, ils produisent plus de vitesse en courbe que n'importe quel engin sur neige. Pour les «piloter», il faut avoir une technique de pointe et une excellente condition physique. Bref, ces skis s'adressent à une élite.

Géant sont aussi des bombes sur piste. Avec un rayon plus court et une construction plus souple, ils sont un petit peu plus accessibles.

Le carveur

Vous skiez partout, même si le but ultime reste de tailler des courbes, avec du style et du speed sur piste bien damée.

Piste performance est une gamme dédiée aux amateurs de sensations fortes sur piste, qui maîtrisent la conduite coupée et cherchent un ski à la fois très performant, mais aussi polyvalent et confortable.

Piste accessible sont destinés à rassurer le skieur en devenir. Ils permettent de déraper sans accrocher, facilitent l'entrée en courbe, ce qui n'empêche pas un minimum de performance.

Piste haut de gamme correspond à des skis de pistes particulièrement confortables et polyvalents qui s'adaptent aux terrains plus chaotiques, bosselés.

All mountain enduro, skis haut de gamme, 60% piste et 40% hors-piste pour bons skieurs de pistes désireux de s'aventurer dans la poudreuse ou pour les freeriders qui cherchent un bon rendement sur piste.

Le cruiser

Objectif: skier partout, sur tous les terrains mais vivre le ski comme un loisir.

All mountain confort et All mountainfreestyle, skis bi-spatulés, faciles, sur lesquels on se sent bien tout de suite et qui offrent des sensations immédiates. Des skis confortables, qui requièrent un minimum d'effort physique, qui absorbent le terrain et qui rassurent.

Le freerider

Vous ne pensez qu'à une chose: skier là où la pente est immaculée, où la neige est vierge.

Freeride, des skis polyvalents et performants, nés pour rider dans toutes les conditions de neige possibles en hors-piste comme sur piste. 60% hors-piste, 40% piste pour des skieurs expérimentés.

Fat Freeride sont des skis de hors-piste performants, taillés pour être efficaces dans toutes les conditions de neige hors-piste et rester skiable sur piste même si ce n'est pas leur domaine. Contrairement aux skis de freestyle, c'est la vitesse qui prime sur le ludisme en hors-piste.

BigMountain Rocker sont des skis à image, des skis aux mensurations exceptionnelles et hors-normes, taillés pour les grands espaces. L'apport des spatules Rocker permet une nouvelle façon de skier en poudreuse : moins technique, moins physique, plus ludique.

Freeriderando. Nouvelle tendance qui associe skis de freeride et peaux de phoque. Il s'agit de skis conçus pour descendre, mais allégés et adaptés pour recevoir facilement le montage de peaux de phoque.

Le freestyler

Snowpark ou terrain naturel, ce qui compte, c'est de s'envoyer en l'air, tête en bas et réussir à retomber sur ses pieds.

Freestyle, skis à double spatule pour pouvoir skier aussi bien en mode normal qu'en marche arrière (switch). Il existe deux grandes familles: les freestylehardcores (taillés pour envoyer sur les kickers et pas faciles à skier) et les freestyle qui permettent de s'initier au freestyle mais sont polyvalents.

Freestyle backcountry ont deux visages: les plus fins sont polyvalents en hors-piste et skiables sur piste, alors que les larges sont hyper spécialisés, quasiment inskiables sur le dur.

Les plus lus