La principale fonction d'une tenue de ski est de vous protéger du froid, tout en vous gardant au sec. Le vêtement « tendance » n'est pas nécessairement celui qu'il vous faut. Mieux vaut donc définir ses priorités et le type de pratique avant de choisir une tenue : tolérance au froid, ski sur piste ou hors piste, snowboard ou intensité du sport sont autant de paramètres déterminants.
Isolation, imperméabilité, respirabilité
Dans la jungle des termes techniques, matières, membranes, cotations et prix, il y a de quoi se perdre. D'autant que les degrés d'efficacité diffèrent entre le haut de gamme cher et le bas de gamme plus abordable.
Sachez que la plupart des tenues de ski sont cotées avec deux chiffres, que vous trouverez sur l'étiquette (par ex : 10.000/8.000 ou 20.000/20.000). Le premier chiffre exprime l'imperméabilité, le second la respirabilité.
L'imperméabilité se mesure en mm Schmerber : plus le nombre de mm est élevé, plus la membrane est performante. Privilégiez un indice supérieur ou égal à 10 000 mm, pour être au sec dans toutes les conditions. Si vous faites du freeride ou du snowboard et passez beaucoup de temps en poudreuse, choisissez plutôt un indice de 20 000 mm minimum. Veillez particulièrement à cet indice d'imperméabilité sur le pantalon. Veste et pantalon doivent aussi avoir des coutures étanches.
La respirabilité d'un vêtement est primordiale: car on a froid quand on est mouillé. La sueur doit donc être évacuée de façon efficace. La respirabilité se mesure en grs/m2/24H. Plus le nombre de grs est élevé, meilleur est le transfert d'humidité. Privilégiez un indice supérieur ou égal à 8 000grs/m2/24H.
L'isolation de la tenue vous permet de résister à la pénétration du froid et du vent. Mais ce n'est pas assez ! Pour rester au chaud, il faut s'habiller correctement en dessous : exit le coton (qui garde l'humidité), on privilégie une première couche respirante, puis une seconde couche imper-respirante type softshell ou, s'il fait très froid, une petite doudoune compressible.
Gore-Tex, Primaloft, Thinsulate, hein ?
Avec la déferlante de noms de membranes, difficile de s'y retrouver !
Le Gore-Tex rassemble isolation-imperméabilité-respirabilité maximales et coutures 100 % étanches. C'est le top de la membrane technique, grâce à des pores 20000 fois plus petits qu'une goutte d'eau, mais 700 fois plus grands qu'une molécule de vapeur d'eau. L'eau sous sa forme liquide ne peut donc pas pénétrer, mais la vapeur d'eau peut facilement s'évacuer. Toutes les marques qui proposent du Gore-Tex sur leurs produits doivent respecter un cahier des charges très strict.
Le Primaloft et le Thinsulate sont de très bons isolants, qui apportent de la chaleur tout en étant respirants. Aussi chaudes que du duvet de canard, ces membranes évacuent mieux l'humidité corporelle.
Et la doudoune ?
Très prisée, elle n'est pas conseillée si vous faites des efforts intenses, car elle est moins respirante et très chaude. En revanche, elle est idéale pour les frileux ! Le duvet naturel reste le must en terme d'isolation, avec un côté douillet agréable. Le nec plus ultra : le label Eldeven, qui est une référence dans le duvet de canard des Pyrénées, et est utilisé par de nombreuses marques.
Fonctionnalité
Les matières et les membranes ne sont pas le seul aspect auquel se fier concernant la technicité d'un produit. La coupe aussi est primordiale. Le bas du dos est particulièrement sensible et souvent exposé au froid, il faut donc que la veste descende bas. Autres détails à vérifier : les aérations, les manchons de poignets, la jupe pare-neige, la capuche ergonomique compatible avec le casque, et bien sûr les poches qui doivent être faciles d'accès et fermées par des zips. Dernier détail et pas des moindres : l'encombrement. Une veste légère et facilement compressible est à conseiller pour les adeptes de freeride et de rando.
À vous maintenant de faire votre choix en fonction de vos attentes et de votre budget.