Miss chien est Miss P

Cynthia Stephan | 19/02/2015

Monde Société & Média

Concours

Peyton, un beagle aussi surnommé « Miss P », a été sacré « meilleur chien » (« Best in Show ») au prestigieux concours annuel de beauté canine Westminster à New York.

Ce concours, qui existe depuis 139 ans, attire cette année 2 700 chiens de 192 races, y compris des nouvelles races de Hongrie et de Madagascar.

Pour devenir « Best in Show », les chiens doivent d'abord être déclarés « Best in Breed » (meilleurs de leur race) parmi les congénères qui leur ressemblent.

Les 30 « Best in Breed » sélectionnés se livrent ensuite bataille en direct à la télévision pour devenir gagnants de sept groupes, comme celui du meilleur terrier ou du meilleur chien de chasse. Avant de concourir au premier prix du « Best in Show ».

À chaque étape, les chiens sont coiffés et dressés pour représenter au mieux leur race. Est-ce que les labradors ont suffisamment de force dans les jambes pour remonter la piste du gibier? Est-ce que les chiens de berger vont pouvoir démarrer sur les chapeaux de roue quand il faudra réunir le troupeau? se demande le jury.
Les organisateurs ont ouvert le concours à des races mixtes et accueilli des dizaines de races nouvelles, ce qui devrait conduire à une grande diversité de gagnants. Pourtant, ce sont les terriers qui dominent le show d'habitude. Ces chiens ont remporté 46 des 107 concours « Best in Show ». Le gagnant de l'an dernier, Sky, un fox-terrier à poil dur, a été couronné 14 fois au concours de Westminster.
Miss P aura droit à tous les honneurs, y compris des apparitions à la télévision et un déjeuner chez Sardi's, un restaurant réputé de Manhattan. En 2008, le beagle Uno a fait l'histoire en devenant le premier gagnant à être invité à la Maison-Blanche.

 

Les plus lus