Différentes sortes de thés
Tous les thés sont issus d'un même arbre, le théier. La différence résulte au niveau du procédé de transformation que les feuilles vont subir. Ces transformations déterminent la couleur du thé ainsi que son goût. C'est le thé vert qui subit le moins de transformations. L'avantage est qu'il conserve ses molécules bénéfiques. De ce fait, c'est à lui qu'on attribue la majorité des vertus santé. En effet, le thé vert subit une simple torréfaction, les feuilles sont ensuite roulées puis séchées tandis que, pour obtenir du thé noir, les feuilles subissent également une oxydation menée à son terme. Les feuilles du thé oolong subissent une fermentation (oxydation) partielle, de sorte que cette variété se situe à mi-chemin entre le thé vert non fermenté et le thé noir. Pour la préparation du thé blanc, les feuilles sont simplement flétries puis séchées.
Contenus d'une tasse
Le thé est une boisson dotée de précieux principes actifs, dont les antioxydants de la famille des polyphénols; catéchines surtout dans le thé vert, théaflavines, flavonoïdes... Bon nombre d'antioxydants sont apportés par l'alimentation, notamment par les fruits et légumes. Les antioxydants aident l'organisme à lutter contre les effets des radicaux libres, molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d'autres maladies liées au vieillissement. Grâce à son contenu en polyphénols, le thé réduit le risque de développement de maladies cardiovasculaires. Plusieurs études lui attribuent aussi des vertus préventives de certains cancers. Pour bénéficier des propriétés antioxydantes du thé vert, il faut boire au moins 3 tasses par jour, réparties sur la journée. Mais attention, il ne faut pas dépasser cette dose: l'excès de thé pourrait diminuer l'absorption du fer au niveau intestinal surtout si sa consommation a lieu pendant les repas. Les polyphénols du thé limiteraient aussi la croissance de bactéries associées à la carie dentaire. Le thé contient également un acide aminé, la théanine, qui joue un rôle important dans le stress. Consolider les bienfaits potentiels du thé sur la santé suppose encore d'autres études cliniques.
Durée d'infusion
La durée de l'infusion varie considérablement d'un thé à l'autre, elle est normalement indiquée sur l'emballage. C'est lors des trois à cinq premières minutes d'infusion que sont libérés plus des deux tiers des antioxydants. Plus le thé vert est infusé, plus son pouvoir antioxydant est grand. Côté goût, pour éviter l'amertume et l'astringence, vaut mieux miser sur une infusion courte.
Théine et caféine
Le thé est connu pour être moins excitant que le café. Or, la théine et la caféine sont une même molécule. Deux raisons expliquent ce constat:
• À quantité égale, il y a moins de théine dans une tasse de thé que de caféine dans une tasse de café.
• L'assimilation par le corps est différente. En effet, la caféine est totalement et facilement absorbée alors que l'absorption de la théine est ralentie par les tanins ce qui fait que son effet est moins excitant et plus prolongé que celui de la caféine.
Tout comme les antioxydants, la concentration de la théine est fonction de la durée d'infusion du thé.
Le saviez-vous ?
Le « thé rouge » est en fait une infusion d'écorce d'un arbre d'Afrique du Sud, le rooibos. Il contient des antioxydants mais pas du tout de théine contrairement au thé classique.