Le passage à l'heure d'été, c'est ce weekend !

Cynthia Stephan | 27/03/2015

Liban Société & Culture

Dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 mars, nous allons passer à l'heure d'été. Quand minuit sonnera, il faudra avancer sa montre de 60 minutes. Il sera donc une heure du matin !

Samedi soir ou dimanche matin, il faudra donc avancer les aiguilles de soixante minutes. Conséquence : nous allons perdre une heure de sommeil ! Ce passage à l'heure d'été est le premier changement d'heure 2015. Traditionnellement, c'est en effet les derniers week-ends de mars et d'octobre que s'effectuent ces transitions dans l'ensemble des pays tempérés.

Pourquoi ?

Pourquoi devons-nous exécuter ces manipulations, demanderont les plus sceptiques ? Pour faire des économies d'énergies, assurent les partisans du changement d'heure. En effet, si la lumière du jour concorde mieux avec les heures d'activité humaine maximales, le coût en chauffage ou en électricité recule.

Ce raisonnement est vigoureusement contesté par certains scientifiques réticents qui assurent que le passage aux ampoules basse consommation et la généralisation de la climatisation rendent caduc cette manipulation inventée à l'époque du "tout pétrole".

D'autant que des questions se posent sur son impact sur la santé publique. Ses détracteurs l'accusent de provoquer perturbations du sommeil, dépressions ou de troubles cardiaques.

Origines ?

Le changement d'heure a été imaginé au XIXe siècle par un scientifique néo-zélandais, Georges Vernon Hudson, avant d'être appliquée pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale. D'abord en Allemagne et en Autriche-Hongrie, avant de gagner la France et la Grande-Bretagne et les États-Unis. La mesure a été abandonnée à la fin du conflit avant d'être rétablie entre 1940 et 1945. L'heure d'été a été "ressuscitée" pendant la crise pétrolière au milieu des années 1970.

Le retour à l'heure d'hiver (G.M.T. +1) est programmé pour le dernier week-end d'octobre 2015.

 

 

Les plus lus