Joe aime rire, dessiner et lire des BD. Il possède tous les ingrédients nécessaires pour remporter les trois premiers prix du concours Caz'é Bulles. Pour une première participation à un concours, c'est un véritable coup de maître.
Le gag qu'il a imaginé ferait rêver plus d'un élève. Jérémy, le héros de sa BD, espère que l'étoile filante qu'il aperçoit, exaucera son vœu et corrigera les erreurs qu'il a faites dans son devoir. Joe avoue qu'il s'est inspiré pour son idée, d'un livre de blagues acheté au Salon du livre. Mais tout le reste est de son propre cru : le scénario, les personnages, les décors, les dialogues... La seule difficulté qu'il a rencontrée était de dessiner les personnages et en particulier l'expression de leurs visages. « Mais finalement, je l'ai fait. » Joe aime participer à des concours. « C'est motivant, dit-il, et ça nous change de la routine scolaire. »
Le Palais de la lecture
Au CDI, de l'École de Charité, Rita et Nathalie Beirouty, professeurs documentalistes, ont un objectif : donner aux collégiens le goût de la lecture, par des moyens ludiques. « Nous organisons des rallyes de lecture, des jeux, une exposition sur la BD. Toutes les semaines, nous affichons à la porte du Palais de la lecture (le CDI), une énigme que les élèves doivent déchiffrer. »
« Nos élèves ont déjà participé à un concours BD lancé par l'Institut français en 2010, à l'occasion des 50 ans d'Astérix. Ahmad Moussa, un élève de 4e, avait remporté le prix de la meilleure mise en page. Dans l'album qu'il a composé, Ahmad a imaginé Astérix et Obélix visitant le Liban en compagnie d'Abou el-Abed, notre héros national. Les situations décrites étaient souvent très drôles.
Cette année aussi, nous avons encouragé nos élèves à participer au concours Caz'é Bulles car cela développe leur créativité, nourrit leur imaginaire et motive leur curiosité.» «La BD, conclut Rita, plaît aux jeunes car l'image prend une place importante dans la lecture.»
Le concours Caz'é Bulles
Les éditions Hatem en collaboration avec l'Institut français ont lancé le concours scolaire de la bande dessinée, placé sous le signe de l'humour et de la créativité. Les élèves des classes de EB4, EB5, EB6 devaient composer un gag d'une seule planche sur le thème de l'amitié. Quant aux plus grands, ils devaient créer deux planches sur le thème de la famille.