Bentaël l’élégante

Adélaïde DUCHET | 27/05/2015

Environment

Liban

Première réserve volontaire au Liban, Bentaël offre aux jeunes de la région l'opportunité de travailler dans un cadre vert idyllique. Coup d'œil sur les nouveautés du site.

Lumineuse, on la nomme « fille de Dieu » en phénicien. C'est sur la rive droite du Nahr Bentaël que l'élégante s'étend sur 110 ha en pente, offrant son flanc au soleil et échelonnant son altitude entre 250 et 800 mètres : une caractéristique qui multiplie sa capacité de biodiversité grâce aux températures variées qui l'étreignent en même temps.
Ses chemins aménagés (de 15mn à 8h de marche) mènent jusqu'à l'ermitage Saint-Jean (12e s.), aux abreuvoirs et à l'église romano-médiévale Saint-Théodore. On projette aussi d'aménager deux nouveaux sentiers symboliques le long de la rivière, reliant Bentaël à Byblos d'une part, à Annaya de l'autre.

Une pharmacopée resplendissante
Parmi les pins parasols, chênes et caroubiers, ce sont 335 plantes, dont 65 médicinales et une endémique au site, qui se partagent un sol escarpé : orchidées sauvages, pistachiers de Palestine et sauge dont le soleil décuple les arômes.
Décrétée zone importante pour les oiseaux migrateurs, la réserve est le témoin privilégié du passage de grues cendrées, cigognes et pélicans qui voyagent par centaines. Quelques faucons, non loin des faisans, se plaisent aussi à faire leur nid entre les rochers, côtoyant sangliers, écureuils et porcs-épics, mais aussi renards et blaireaux. Tandis que merles et tourterelles s'égosillent à chanter le renouveau de la forêt avec les rossignols et les rouges-gorges.

Les nouveautés de la réserve :
- Un terrain de jeux et un parcours initiatique à l'accrobranche où tyroliennes, pont des singes dans les pins (à 3 mètres du sol) et escalade sur la tour d'observation des oiseaux permettent de dépasser ses peurs et travailler son équilibre.

- Un écomusée, initiant à la prévention et à la lutte contre les incendies, nous ouvre aussi les portes d'un herbarium et d'un insectarium où les menthes-religieuses libanaises côtoient des scarabées canadiens.

- Une bibliothèque aux thématiques variées, et une exposition de "mouné" offrant un avant-goût de la richesse des produits du terroir local.

- Des panneaux photovoltaïques pour éclairer le site tout au long de la journée.

- Une station d'assainissement des eaux usées qui, épurées, seront réutilisées plusieurs fois aux toilettes, avant d'arroser les arbres de la forêt.

Atouts humains de la réserve

Ce projet d'écotourisme garantit l'unité des villages autour d'activités pédago-ludiques via l'énergie de 30 scouts volontaires de Saint-Jean qui, comme Elie, assurent notamment le nettoyage des bois et les visites guidées du site.
Tandis qu'une partie des bénéfices sert à l'entretien de la réserve, une autre est reversée aux villages alentours sous forme d'aides concrètes, comme la restauration d'une bâtisse.

Les plus lus