Le MEU, une expérience de rêve pour Sara

Stéphanie Jabre | 29/05/2015

Actu Ados

Interview

À 19 ans, Sara Gebraël est la 1re étudiante libanaise à participer au Modèle de l'Union européenne (MEU), au siège du Parlement européen à Strasbourg. Retour sur cette expérience de rêve.

Il y a tout juste un an, Sara terminait ses études au Collège de la Sainte Famille Française – Jounieh. Un an plus tard, avant même de terminer sa 1re année de Sciences Po à l'USEK, elle décroche le poste fictif d'une députée au sein du Parlement européen, dans le cadre de la 9e édition du MEU 2015. Encouragée par son prof, elle rédige son 1er CV, envoie une lettre de motivation, ainsi qu'un texte où elle développe le sujet: «Le droit d'être oublié». Lorsqu'elle reçoit le mail qui lui annonce l'admission de sa candidature, Sara, au comble de la joie, réalise qu'elle va vivre 7 jours qui marqueront un tournant dans sa vie.

Un programme chargé
Du 11 au 18 avril, le siège du Parlement européen à Strasbourg a ouvert ses portes à 150 étudiants venus de tous les pays, pour la simulation du Parlement européen. «Je ne peux trouver les mots pour décrire mes impressions en arrivant devant le bâtiment du Parlement, raconte Sara. Nous avons tous été fascinés par l'architecture de la bâtisse. Le 1er jour, en le visitant, nous avons eu le trac. Le lieu est intimidant de par ce qu'il représente, mais petit à petit, on s'y est habitué. À la fin du séjour, nous nous sommes sentis comme de vrais membres de ce Parlement.»
Un programme intensif attendait les participants. Divisés en ministres du Conseil de l'Union européenne, membres du Parlement européen, interprètes, journalistes et lobbyistes ou groupes de pression, les étudiants ont débattu durant 7 jours deux sujets brûlants de l'actualité en Europe: la régulation des données ou la «Data protection regulation» et le «Banking union» suite à la crise de 2008. Leur journée au Parlement se résumait en sessions et débats continus, écriture, vote ou amendement de lois, etc. «Je représentais l'Alliance des Démocrates, au Pays-Bas, explique Sara. Je suis intervenue plusieurs fois pour proposer une loi et la défendre. J'étais aussi secrétaire, au sein de ma commission. Donc, je préparais tous les jours le rapport pour la conférence de presse qui avait lieu quotidiennement, en fin de journée. Nous travaillions même en soirée pour être à la hauteur des débats.»

Tournée vers l'avenir
À l'issue du programme du MEU, Sara a reçu un diplôme qui sera un plus sur son CV, ainsi que la proposition de faire partie de l'équipe organisatrice du prochain MEU. Mais pour le moment, elle préfère continuer ses études, et décrocher son master dont le sujet s'inspire de son séjour à Strasbourg. «Cette expérience a été très fructueuse, confie Sara. Je faisais partie des plus jeunes participants et j'ai pu échanger avec des étudiants de différentes nationalités, plus âgés et surtout plus expérimentés. Je me suis fait des amitiés internationales. Ce fut également un grand enrichissement d'approfondir ma connaissance du système européen et d'en dégager ses points forts et ses failles aussi. Il faut toujours oser participer à ce type de programmes éducatifs qui enrichissent et développent notre personnalité. Cela nous donne aussi des idées pour notre pays. J'ai surtout compris suite au MEU, que si je veux opérer un changement au Liban ou dans le monde, ce n'est pas au Parlement qu'il faudra le faire, mais au sein d'une ONG. Mon rêve serait de travailler à l'ONU. J'aimerais aborder la politique, mais du côté humanitaire», conclut-elle.

Model European Union
Depuis 2007, le Modèle de l'Union européenne est une simulation internationale annuelle de l'Union européenne. Cette conférence rassemble de jeunes étudiants compétents de toute l'Europe et d'autres continents, au siège du Parlement européen à Strasbourg en France et leur donne l'unique chance d'expérimenter le fonctionnement de l'Union européenne, au sein du Parlement.

Site officiel : www.meu-strasbourg.org.

Les plus lus