Inauguration de la 2ème voie du canal de Suez, en Egypte.

Maria PASCALIDES | 06/08/2015

Actu Ados

Vue aérienne de l'entrée sud du canal de Suez. Photo AFP/ Jack Guez

Egypte

Le 6 août 2015, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a inauguré l'élargissement du canal de Suez, un projet destiné a relancé l'économie égyptienne aujourd'hui chancelante.

Tout juste un an après le lancement des travaux pour l'élargissement du canal de Suez, le président al-Sissi, inaugure la deuxième voie du canal de Suez.
Cette nouvelle voie, longue de 72 kilomètres, va permettre de doubler le trafic d'ici 2023, soit 97 navires au lieu de 49 actuellement. Ce deuxième canal parallèle au premier, va permettre aux porte-conteneurs de circuler dans les deux sens, ce qui aura pour effet de réduire le temps d'attente des navires de 18 heures à 11 heures. Grâce à cette nouvelle voie, les revenus du canal vont augmenter de 5,3 milliards de dollars, attendus en 2015, à 13,2 milliards de dollars en 2023.
Le canal de Suez a été percé en 1869 par Ferdinand de Lesseps. Il relie la mer Rouge à la mer Méditerranée. Il a permis aux navires d'aller de l'Europe à l'Asie sans devoir contourner l'Afrique. Le canal de Suez est une des principales routes du commerce mondial, en particulier pour le transport du pétrole.

 

Les plus lus