Les bâtisseurs des possibles

Camille JEANJEAN | 30/09/2015

Actu Ados

Bénévolat

«I can» est le slogan de Design for Change, un mouvement mondial qui existe dans 35 pays et qui a touché 300000 ados depuis sa création. L'idée est révolutionnaire : chaque enfant, chaque adolescent a le pouvoir de changer les choses. En développant des projets avec eux, le label encourage les jeunes à réinventer leur monde.

«Les enfants sont très créatifs, ils peuvent changer les choses. On n'exploite pas assez ce potentiel chez eux», explique Nada Beainy, responsable au Liban de l'organisation. Réfléchir aux problématiques de demain, c'est selon elle le meilleur moyen pour la jeune génération de mieux construire un futur proche en toute confiance.
Afin d'échanger idées et expériences, chacun est invité à participer au concours organisé chaque année. Ce concours a pour objectif de faire émerger des projets innovants et utiles pour susciter de nouveaux usages dans les domaines tels que la dégradation de l'environnement, les conditions de vie des refugiés. Toutes les idées sont acceptées, comme la restructuration d'une école par exemple. Ces domaines sont l'expression de la préoccupation des enfants.

Méthodologie
D'abord, l'organisation s'invite dans les écoles pour présenter l'idée et former les professeurs. Des groupes se créent, généralement constitués de 5 personnes. Le projet dure une semaine d'affilée. La première chose demandée aux ados est d'élaborer une carte de leur environnement quotidien. Repenser la localité est un objectif premier dans le processus du projet. Après avoir pris conscience des dysfonctionnements et des manques, une discussion s'instaure et chacun écrit sa problématique. Enfin, le projet prend vie grâce à une campagne de fundraising (recherche de fonds) et de communication organisées par l'enfant lui-même. Vente aux enchères, marathon, spectacle et sponsors ne sont que quelques moyens d'accroître un budget. Et puis ne pas oublier de le partager avec ses parents, les médias et la municipalité. Le professeur ne rentre pas dans le processus de décision. Cette méthodologie s'inscrit à travers 4 étapes: Feel, Imagine, Do, Share.

Des projets prometteurs
Depuis la création de Design for Change au Liban en 2014, sept projets ont vu le jour. Quelques exemples d'idées. Dans une école de Anjar, le projet «Green Offshoots of Waste», les déchets de l'école ramassés par des jeunes de 17 ans et achetés par arcenciel, ont permis de donner des habits, nourriture et jouets à une famille de réfugiés syriens.
Toujours dans la même ville, Sbidag, 14 ans, talentueuse et inventive, a récupéré des poubelles des objets pour inventer un nouveau système de chauffe-eau solaire. Mis à disposition à l'école elle forme tous ceux intéressés par l'objet. Le projet «Keep Calm and Love Nature» a été conçu par des élèves de 13 ans. Ils ont développé plus d'espaces verts à l'école en labourant les coins de terre sur lesquels ils ont planté différentes sortes de fleurs et plantes. Ils ont aussi créé de nouvelles poubelles à partir de bidons d'huile. Trois autres projets proviennent des écoles AFEL (Association du foyer de l'enfant libanais), dédiées à des enfants qui viennent de milieux difficiles. Le gagnant du concours est invité à la conférence internationale de Be The Change Conference (BTC) pour expliquer son projet.

Un jury passionné par le design
Le jury du concours qui élira le grand gagnant du Design for Change se compose de 4 personnes: Doreen Toutikian, créatrice de Beirut Design Week, Serge Yeterian, ingénieur en télécommunications, Sawsan Mehdi, spécialiste du développement durable à la Coopération italienne et Roula Akiki, architecte designer.

Gagner de la confiance
Proche de la psychologie de Montessori qui promeut l'autonomie, la curiosité et l'épanouissement de l'enfant, le projet vise à développer la confiance de chacun. Cette initiative demande aux élèves de sentir tout problème qui les dérange, imaginer une façon de faire mieux, accomplir un acte de changement et partager leur histoire avec le monde. Dernièrement, c'est le Beirut Art Center qui a ouvert ses portes à Design for Change pour y proposer un workshop. Un beau projet qui s'installe partout dans le monde.

Les plus lus